Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

08 octobre 2008

Maroc, les souscriptions à Internet enregistrent une croissance de 220% au Maroc !

L’année 2007 marque un tournant dans le marché des télécoms au Maroc sous l’effet de l’arrivée de deux nouveaux acteurs, Méditelecom et Wana. Le Royaume compte, aujourd’hui, un parc d’environ deux millions d’abonnés fixe, plus de 17 millions pour le mobile et 480.000 pour l’internet.

Les chiffres publiés récemment par l’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT) attestent de l'impact de la dérèglementation du marché des télécommunications avec une dynamique de croissance à deux chiffres des différents segments des TIC : téléphonie fixe, mobile et internet.

Selon le dernier rapport publié par l’observatoire des TIC de l’Agence, le Maroc compte au 30 juin 2007 un parc global de presque de deux millions d’abonnés (1 940 896), soit un taux de pénétration de plus de 6% contre 4% en 2006.

Cette bonne performance est due essentiellement à l’introduction sur le marché des services de la téléphonie fixe avec mobilité restreinte par les opérateurs Wana et Méditel. Toujours sur le volet de la téléphonie fixe, le parc de publiphones qui comprend les téléboutiques, les cabines téléphoniques et les publiphones à cartes a enregistré une croissance timide pour atteindre 159 177 publiphones répartis sur l’ensemble du territoire du Royaume.

S’agissant de la téléphonie mobile, le taux de pénétration continue sa croissance soutenue en dépassant le seuil de 57% avec un parc d’abonnés global de plus de 17,7 millions.
Néanmoins, le marché reste dominé par Maroc Télécom, l’opérateur historique, qui détient à peu près 66 % du marché des mobiles contre 34 % pour son concurrent Medi Télécom. L’année 2008 marquera, certainement, un nouveau tournant pour le marché du mobile, avec l’arrivée d’un troisième acteur, Wana.
En attendant, la structure d’abonnement au GSM au Royaume continue de stagner avec la dominance du pré-payé avec une part de plus de 95% contre 5% pour le post-payé.

L’impact du haut débit (ADSL) se renforce davantage dans la mesure où le marché a enregistré une croissance de 40% par rapport à l’année dernière (juin 2006) pour atteindre le niveau de 480.000 abonnés dont 93% en ADSL et ce au détriment du bas débit et des liaisons louées (LL).
Les professionnels estiment, aujourd’hui, le marché à plus de six millions d’internautes.

Depuis la mise en œuvre du service ADSL, le marché de l’internet au Maroc enregistre une dynamique sans précédent puisque le taux de croissance a pulvérisé les records avec un taux de 220% depuis juin 2005. Ce boom a fait passé le parc de 168.000 abonnés en juin 2005 à 480.000 en juin 2007.

A noter que le deuxième semestre 2007, a été marqué par le lancement sur le marché par les trois opérateurs, Maroc Télécom, Méditel et Wan d’offres d’accès internet 3G sur les principales villes du pays à des tarifs de l’ordre de 600 DH (50 euros) avec des débits supérieurs à 3 Méga Octects.

07 octobre 2008

Accès à internet au Sénégal : Déjà cinq bougies pour l’ADSL



ADSL fête ses cinq ans au Sénégal. Cette technologie qui permet l’accès à Internet haut débit a été introduit au Sénégal en 2003 par le groupe Sonatel. L’opérateur historique Sénégalais détenteur d’une licence globale (mobile, fixe, Internet) rappelle ainsi à travers un communiqué l’introduction de l’ADSL au Sénégal et de tous les avantages qu’elle a permis aux usagers.

Cette technologie de pointe qui permet de transformer une ligne téléphonique ordinaire existante, dite analogique, en ligne de transmission de données numériques à haut débit fut introduite au Sénégal en 2003, a indiqué le communiqué qui a, dans la même lancée, précisé que cela a ainsi révolutionné les usages de l’Internet et les activités socio-économiques de notre pays.
« L’ADSL a permis de supprimer la distance entre les succursales, jusqu’à des collaborateurs distants et de développer de nouveaux usages dans les entreprises tels que le télétravail, l’accès aux bases de données en mobilité, ce qui leur permet d’être plus compétitives et plus communicantes », a relevé le communiqué. La Sonatel a, selon la même source, contribué « la démocratisation de l’accès à l’Internet, à l’émergence et le développement de PME-PMI dans les Services, à rapprocher des familles avec le développement des appels vidéo par internet, à développer aussi la formation des jeunes et des intellectuels et surtout à l’accès à l’information à temps réel ».

Cette technologie a surtout permis de casser les tarifs d’accès à Internet notamment au niveau communautaire avec les cybercafés. « Les tarifs d’accès communautaire, à travers les cybercafés ont été divisés par 10 en 5 ans, passant de 2000 à 200 FCfa l’heure de connexion, en plus des emplois générés », a indiqué l’avis du service de communication de la Sonatel. A cela s’ajoute, selon la source, à une augmentation de la rapidité dans la connexion et le téléchargement de fichiers du fait d’un accroissement régulier de la bande passante Internet qui a été quasiment multipliée par 6 durant ces 5 ans d’existence de l’ADSL au Sénégal. « La bande passante Internet du Sénégal est portée aujourd’hui par Sonatel à 3 Gigabits par seconde contre 512 Mégabits par seconde en novembre 2004 », a noté le communiqué.

Le groupe Sonatel a pendant ces cinq ans d’existence de l’ADSL essayé d’évoluer pour démocratiser le plus possible l’accès à l’Internet par la multiplication des points d’accès, partout sur le territoire. « L’ensemble des régions, les chefs-lieux de département et plusieurs Communautés rurales du Sénégal disposent de l’accès à l’ADSL avec des tarifs des plus bas du continent », a souligné le communiqué. Avant d’ajouter : « les localités ne disposant pas de l’ADSL ont accès à internet grâce à la technologie CDMA. Avec Sonatel, ce sont 100% de la population sénégalaise qui disposent d’une couverture Internet ».

Ibrahima Lissa Faye
(Source : Sud Quotidien, 6 octobre 2008)

06 octobre 2008

Tunisie : 10% du PIB provient des TIC


Le ministère des Technologies et de la Communication vient d’annoncer, pour les 8 premiers mois de l’année, un renforcement de la part des TIC dans le PIB, passant de 9% en 2007 à 10%. Cette croissance a touché l’ensemble des branches d’activités de ce secteur ; aussi bien au niveau des entreprises qu’à l’échelle du grand public.

Le communiqué du ministère souligne, également, un renforcement du cadre juridique et réglementaire, avec la parution «d’un grand nombre de textes juridiques et réglementaires visant à consolider le climat d’investissement dans notre pays et l’accélération du rythme de création de projets. Dans ce cadre, l’amendement du code des télécommunications a permis d’améliorer le climat de la concurrence, le déploiement des réseaux et le développement des services».L’année en cours a été, aussi, marquée par la mise en œuvre de la décision présidentielle visant la modernisation et la diversification des services à travers notamment la voix sur IP (VoIP).


Le cadre technique et réglementaire y afférent a été publié en date du 21 juillet 2008 ayant pour effet de contribuer à la réduction des coûts des services de télécoms, l’amélioration de la compétitivité des entreprises, la promotion des investissements étrangers et le développement des infrastructures des télécommunications.Selon ce même communiqué «l’environnement des affaires a été enrichi aussi par la publication d’un cadre ayant introduit des simplifications des procédures d’importation d’équipements et de systèmes électroniques».Le communiqué poursuit en soulignant les efforts qui ont été «consentis en vue de promouvoir davantage l’investissement et la création de l’emploi au niveau des activités liées au secteur des technologies de l’information et de la communication.


La Tunisie a misé, dans cette optique, sur les opportunités offertes par l'économie du savoir pour la promotion de l'investissement, de l'emploi et de l'exportation à travers le développement d'un réseau de cyberparcs dans toutes les régions dont 7 centres sont en exploitation dans les régions du Kef, Siliana, Monastir, Kasserine, Gafsa, Kairouan et Hammam Sousse. Les travaux de construction des cyberparcs dans les régions de Sidi Bouzid, Béja, Jendouba, Kébili, Tatouine, Mednine, Zaghouan et Tozeur connaissent un avancement accéléré.
M.G.S

03 octobre 2008

1999-2007 : Evolution du classement des 10 premiers groupes mondiaux de télécommunications

1999-2007 : Evolution du classement des 10 premiers groupes mondiaux de télécommunications

http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/analyse/classement-des-10-premiers-groupes-mondiaux-de-telecommunications/1999-2007-evolution-du-classement-des-10-premiers-groupes-mondiaux-de-telecommunications.shtml


Entre 1999 et 2007 le marché des télécoms a connu de nombreuses révolutions : ouverture à la concurrence, généralisation de l'Internet haut débit, explosion de la bulle Internet, forte croissance de la téléphonie mobile... Pourtant, le classement des 10 premiers groupes mondiaux de télécommunications n'a pas réellement été bouleversé. Découvrez, à l'appui de la base de données de Quantifica, qui des Asiatiques, des Américains ou des Européens sont les opérateurs leaders dans le monde.


En 1999, l'Internet est très peu diffusé, son marché amorce à peine sa phase de démarrage, tandis que le mobile reste confiné principalement à la clientèle professionnelle. A cette date, c'est le japonais NTT qui s'impose comme le premier groupe mondial de télécommunications, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 80 milliards de dollars.

Il est suivi sur le podium par deux opérateurs nord-américains, SBC et AT&T. Quatre groupes de télécommunications européens apparaissaient déjà dans le top 10 des opérateurs : l'allemand Deutsche Telekom, l'italien Telecom Italia, le français France Télécom, l'espagnol Telefonica. Et déjà se profile à l'horizon la puissance en devenir de la Chine, avec à la onzième place du classement de 1999 l'opérateur China Mobile.


Huit ans plus tard, NTT conserve sa place de leader, avec une croissance de son chiffre d'affaires entre 1999 et 2007 de 3 %. Derrière, le classement est chamboulé, témoignant d'une dynamique très différente entre groupes nord-américains et européens.

Recentrés sur leur marché national particulièrement concurrentiel, les opérateurs américains ont enregistré une décroissance de leur chiffre d'affaires en dépit de nombreuses opérations de concentration (SBC a racheté AT&T en 2005 pour 16 milliards de dollars pour devenir AT&T en 2007 ; Nextel a été racheté par Sprint en 2005 pour 35 milliards de dollars). Ainsi, en 1999, AT&T affichait des revenus de 55 milliards de dollars, et seulement 41 milliards en 2007.

Le repli américain s'est accompagné de l'expansion internationale des groupes européens qui ont investi les Etats-Unis (Vodafone, T-Mobile) et se sont amplement déployés en Amérique du Sud (Telefonica, Telecom Italia), zone d'influence traditionnelle des opérateurs nord-américains.

Durant ces huit dernières années, les européens ont vu leur chiffre d'affaires total croître de 209 milliards de dollars, soit un taux de croissance de 12 %. En 2007, les opérateurs européens supplantent leurs homologues nord-américains pour truster le classement de la deuxième à la septième place, laissant les premiers Américains en 8ème et 9ème places.

Les deux leaders européens restent Deutsche Telekom et France Télécom. L'opérateur de télécommunications français, dont les activités hors France - en Europe et ne Afrique principalement - représentent environ 30 % de son chiffre d'affaires en 2007, passe de la 6ème à la 3ème place du classement en huit ans.


Le mobile a été le vecteur de fond de la croissance des groupes de télécommunications et des évolutions de la hiérarchie mondiale.

Ainsi, le "bon en avant" de China Mobile dans cette hiérarchie (de 11ème en 1997 à 6ème en 2007) suffit à en attester. Avec près de 370 millions de clients fin 2007, China mobile s'impose comme le premier opérateur mobile mondial, loin devant son dauphin, le britannique Vodafone. Le parc de clients de l'opérateur chinois a d'ailleurs progressé en 2007 de 23 %, tandis que Vodafone a enregistré une décroissance négative de son parc de 21 %, en raison de sa forte présence sur des marchés européens saturés.

En troisième place avec 142 millions de clients mobiles, l'espagnol Telefonica réalise une croissance 2007 élevée de son parc (+ 16 %), grâce à sa croissance externe et son positionnement sur des marchés dynamiques, notamment en Amérique Latine.

Pour la majorité des grands opérateurs des télécommunications, le mobile génère plus de 50 % des revenus, voire même plus de 95 % pour deux d'entre eux : China Mobile et AT&T. Pour Vodafone, Telefonica et Deutsche Telekom, le pourcentage des revenus du mobile par rapport aux revenus globaux s'élève entre 72 % et 89 %.

Quant à France Télécom et Telecom Italia, la part de téléphonie mobile dans leur chiffre d'affaires total est d'environ la moitié, l'autre moitié étant générées par les activités fixes d'accès à l'Internet haut débit.

Le leader du secteur, le japonais NTT affiche d'ailleurs un pourcentage plus faible de la téléphonie mobile par rapport au chiffre d'affaires total. La majorité de ses revenus provient en effet de l'Internet haut débit. Pionnier du FTTH (Fiber to the home, fibre optique à domicile) dans le monde, l'opérateur historique japonais est aujourd'hui l'opérateur leader de fibre optique avec plus de 10 millions de foyers connectés en très haut débit.


Conformément à son statut de leader, NTT affiche le premier EBITDA, soit 30,1 milliards de dollars en 2007, mais une marge d'EBITDA de 33 %. Telefonica suit NTT de près avec un EBITDA de 28,6 milliards de dollars et une marge d'EBITDA de 40 %.

China Mobile se place en troisième position avec un EBITDA de 25,5 milliards de dollars, mais sa marge d'EBITDA est la plus élevée du classement avec presque 60%, révélant la rentabilité exceptionnelle des mobiles en Chine.

Dixième du classement mondial en chiffre d'affaires, Telstra affiche un EBITDA de 8,2 milliards de dollars et une marge d'EBITDA de 42 %, soit la deuxième rentabilité derrière China Mobile, montrant que la position d'opérateur premier entrant du mobile et/ou du fixe continue d'avoir un fort impact positif sur la rentabilité en dépit de l'ouverture à la concurrence.

Qui sont les opérateurs télécoms les plus rentables dans le monde ?

Ils totalisent des millions d'abonnés mobiles, fixes et Internet, et génèrent des dizaines de milliards de dollars : Le JDN a sélectionné les 15 opérateurs les plus rentables dans le monde, classés par bénéfices, à l'aide des données fournies par le Bureau van Dijk - Editions Electroniques. Ce dernier conçoit et diffuse une gamme d'outils d'information sur les entreprises associant des données de qualité à de puissants logiciels de restitutions, présentations, et représentations statistiques de celles-ci.

1er. Telefonica : 13,11 milliards de dollars de bénéfices
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Centre d'affaires de Telefonica, Madrid, Espagne © Telefonica


Présent dans 24 pays dans le monde, l'opérateur historique espagnol totalisait 228 millions de clients fin 2007, dont 169 millions de clients à la téléphonie fixe et plus de 10 millions d'abonnés Internet haut débit. 63 % des revenus de Telefonica en 2007 provenaient de ses activités en dehors de l'Espagne, dont 36 % dans les pays d'Amérique latine et 26 % en Europe.
Résultat net 2007 : 13,11 milliards de dollars
Chiffre d'affaires 2007 : 89,36 milliards de dollars
Nationalité : espagnole
Effectif : 248 487

2e. AT&T : 11,95 milliards de dollars de bénéfices
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Siège social de AT&T à san Antonio, Texas, Etats-Unis © AT&T


Premier opérateur télécoms dans le monde en termes de revenus annuels, il est leader sur son marché domestique : il est le premier opérateur de téléphonie mobile aux Etats-Unis avec plus de 70 millions de clients fin 2007, le premier FAI avec plus de 14 millions d'abonnés haut débit et le premier fournisseur d'Internet haut débit sans fil avec plus de 70 000 hotspots Wi-Fi dans le monde.
Résultat net 2007 : 11,95 milliards de dollars
Chiffre d'affaires 2007 : 118,92 milliards de dollars
Nationalité : américaine
Effectif : 309 050

3e. China Mobile : 11,91 milliards de dollars de bénéfices
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Capture d'écran du site Internet de China Mobile réalisée le 25/06/08 © China Mobile


Premier opérateur de téléphonie mobile chinois, avec près de 70 % de part du marché, China Mobile est également le premier opérateur de téléphonie mobile dans le monde en nombre d'abonnés (369 millions au 31 décembre 2007). China Mobile a récemment signé un contrat d'un milliard de dollars avec Alacatel-Lucent pour la modernisation et l'extension de son réseau mobile.
Résultat net 2007 : 11,91 milliards de dollars
Chiffre d'affaires 2007 : 49,27 milliards de dollars
Nationalité : chinoise
Effectif : 127 959

4e. France Télécom : 6,84 milliards d’euros de bénéfices
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Siège social de France Télécom à Paris © Jean-Claude Guyot / France Télécom


Présent sur cinq continents, l'opérateur historique français sert plus de 172 millions de clients au 31 mars 2008, dont les deux tiers sous la marque Orange. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 52,9 milliards d'euros en 2007. Au 31mars 2008, France Télécom comptait 111,9 millions de clients à la téléphonie mobile et 12 millions de clients haut débit dans le monde.
Résultat net 2007 : 6,84 milliards d'euros
Chiffre d'affaires 2007 : 52,95 milliards d'euros
Nationalité : française
Effectif : 187 331







5e. BT Group : 5,58 milliards de dollars de bénéfices
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Siège social de BT Group à Londres, Royaume-Uni © BT Group


L'ancien opérateur historique de téléphonie fixe a concentré son activité il y a cinq ans sur les métiers d'infrastructures et de solutions de réseaux IP pour les entreprises dans le monde et sur celui de FAI haut débit pour les professionnels et le grand public au Royaume-Uni. BT Group dessert aujourd'hui des clients dans plus de 176 pays dans le monde. Au 31 mars 2008, l'opérateur totalisait 12,7 millions d'abonnés haut débit sur son marché.
Résultat net 2007 : 5,58 milliards de dollars
Chiffre d'affaires 2007 : 40,03 milliards de dollars
Nationalité : britannique
Effectif : 106 200


6e. Verizon Communications : 5,52 milliards de dollars de bénéfices
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Capture d'écran du site Internet de Verizon réalisée le 25/06/08 © Verizon


En annonçant début juin le rachat d'Alltel, cinquième opérateur de téléphonie mobile aux Etats-Unis, Verizon se hisse en tête des opérateurs mobiles nationaux, détrônant notamment son principal concurrent AT&T. Avec ce rachat, Verizon totalise plus de 80 millions d'abonnés mobiles. L'opérateur télécoms américain compte également 8,5 millions d'abonnés Internet haut débit et est présent dans plus de 140 pays dans le monde, à travers ses solutions professionnelles.
Résultat net 2007 : 5,52 milliards de dollars
Chiffre d'affaires 2007 : 93,47 milliards de dollars
Nationalité : américaine
Effectif : 234 971













7e. America Movil : 5,39 milliards de dollars de bénéfices
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Capture d'écran du site Internet de America movil réalisée le 25/06/08 © America Movil


Filiale de téléphonie mobile du groupe Carso, l'empire du milliardaire mexicain Carlos Slim, America Movil opère dans 17 pays aux Amériques. La société basée au Mexique possède une part de marché nationale de 70 % ; elle totalise 153 millions de clients à la téléphonie mobile sur l'ensemble de ses marchés américains.
Résultat net 2007 : 5,39 milliards de dollars
Chiffre d'affaires 2007 : 28,67 milliards de dollars
Nationalité : mexicaine
Effectif : NC



8. NTT DoCoMo : 4,05 milliards de dollars de bénéfices
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Capture d'écran du site Internet de NTT DoCoMo réalisée le 25/06/08 © NTT


Premier opérateur de téléphonie mobile au Japon, avec plus de 53 millions d'abonnés, NTT DoCoMo est l'inventeur de l'i-Mode et de la technologie Felica qui permet de transformer le terminal mobile en porte-monnaie. Longtemps resté sur son marché domestique, le groupe tente de s'internationaliser. Son objectif est de réaliser 10 % de ses ventes à l'étranger dans les dix ans sur les marchés émergents de l'Afrique et du Moyen-Orient.
Résultat net 2007 : 4,05 milliards de dollars
Chiffre d'affaires 2007 : 91,46 milliards de dollars
Nationalité : japonaise
Effectif : 199 733










9. Bell Canada : 3,97 milliards de dollars de bénéfices
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Capture d'écran du site Internet de BCE réalisée le 25/06/08 © BCE


Premier groupe de télécommunications canadien, Bell Canada Entreprise (BCE) fournit des services téléphoniques fixe et mobile, l'accès à l'Internet haut débit et sans fil, des services IP large bande ainsi que les services de télévision directe par satellite et par VDSL. Le groupe a récemment obtenu l'autorisation de la Cour suprême du Canada pour son rachat par des fonds canadien et américains, pour 52 milliards de dollars canadiens.
Résultat net 2007 : 3,97 milliards de dollars
Chiffre d'affaires 2007 : 20,55 milliards de dollars
Nationalité : canadienne
Effectif : NC


10e. KPN : 3,9 milliards de dollars de bénéfices
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Siège social de KPN à La Hague, Pays-Bas © KPN


KPN est le premier opérateur de télécommunications aux Pays-Bas et opère également en Belgique et en Allemagne. KPN totalisait 27 millions de clients à la téléphonie fixe au 31 décembre 2007, dont 9,3 millions sur son marché domestique, 5,5 millions de clients au fixe (5,4 millions aux Pays-bas) et 2,7 millions d'abonnés à l'Internet haut débit (2,6 millions sur son marché domestique).
Résultat net 2007 : 3,90 milliards de dollars
Chiffre d'affaires 2007 : 18,45 milliards de dollars
Nationalité : néerlandaise
Effectif : 43 531


















11e. Telecom Italia : 3,6 milliards de dollars de bénéfices
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Capture d'écran du site Internet de Telecom Italia réalisée le 25/06/08 © Telecom Italia


Opérateur le plus endetté d'Europe, à 35,8 milliards d'euros fin 2007, Telecom Italia espère réduire ses pertes en vendant ses actifs à l'étranger, notamment Alice en France, mais aussi en Amérique latine (Chili, Pérou, Venezuela, Brésil), en Grèce, en Turquie et en Autriche. Il tire les trois quarts de son chiffre d'affaires deson marché domestique où il totalise 36 millions d'abonnés mobiles, 22 millions d'abonnés au fixe et 7,7 millions d'abonnés à l'Internet haut débit.
Résultat net 2007 : 3,6 milliards de dollars
Chiffre d'affaires 2007 : 46,67 milliards de dollars
Nationalité : italienne
Effectif : 79 628



12e. Telmex : 3,52 milliards de dollars de bénéfices
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Paraboles de Telmex au Mexique © Telmex


Ancien monopole des télécommunications au Mexique, le groupe Telmex est passé dans le giron du groupe Carso, l'empire du milliardaire Carlos Slim qui détient également l'opérateur mobile America Movil, lors de sa privatisation en 1990. Telmex s'arroge toujours 90 % du marché de la téléphonie fixe au Mexique. L'opérateur télécoms mexicain est également actif dans cinq autres pays d'Amérique latine (Argentine, Brésil, Colombie, Chili, Pérou) ainsi qu'aux Etats-Unis.
Résultat net 2007 : 3,52 milliards de dollars
Chiffre d'affaires 2007 : 12,29 milliards de dollars
Nationalité : mexicaine
Effectif : NC
















13e. Telenor : 3,33 milliards de dollars de bénéfices
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Bureuax de Telenor à Fortebu, Norvège © Stein Arne Andreassen / Telenor


L'opérateur historique de télécommunications norvégien Telenor, contrôlé à 54 % par l'Etat norvégien, offre des services de téléphonie mobile à plus de 143 millions de clients dans le monde, répartis sur 12 pays. Ses activités de téléphonie fixe et d'accès à l'Internet haut débit ne couvrent que la région nordique, son marché domestique notamment et celui de son voisin la Suède, où opère son concurrent TeliaSonera, convoité par France Télécom.
Résultat net 2007 : 3,33 milliards de dollars
Chiffre d'affaires 2007 : 17,09 milliards de dollars
Nationalité : norvégienne
Effectif : 33 500

14e. China Telecom : 3,24 milliards de dollars de bénéfices
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Capture d'écran du site Internet de China Telecom réalisée le 25/06/08 © China Telecom


L'opérateur China Telecom, détenu par le gouvernement chinois, est le plus grand opérateur de réseau de téléphonie fixe du pays. Selon les vœux de Pékin, qui a dévoilé fin mai un plan de restructuration du secteur des télécoms, China Telecom va racheter d'ici 2009 le réseau mobile à la norme américaine CMDA de l'opérateur mobile China Unicom, ainsi que l'essentiel des activités de l'opérateur satellitaire China Satellite Communications.
Résultat net 2007 : 3,24 milliards de dollars
Chiffre d'affaires 2007 : 24,46 milliards de dollars
Nationalité : chinoise
Effectif : 285 105
















15e. Saudi Telecom : 3,2 milliards de dollars de bénéfices
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Capture d'écran du site Saudi Telecom réalisée le 25/06/08 © Saudi Telecom


L'opérateur de telecommunications saoudien fournit des services de téléphonie mobile, de téléphonie fixe, et d'accès à l'Internet. En janvier 2008, Saoudi Telecom a racheté 35 % d'Oger Telecom, opérateur présent dans des pays comme la Turquie, l'Afrique du Sud et le Liban, pour 2,56 milliards de dollars. En 2007, le groupe avait déjà acheté une licence mobile au Koweit pour 908 millions de dollars et payé 3 milliards de dollars pour un quart du capital du malaisien Maxis Communications.
Résultat net 2007 : 3,20 milliards de dollars
Chiffre d'affaires 2007 : 9,28 milliards de dollars
Nationalité : saoudienne
Effectif : NC