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07 août 2006

La régulation européenne de la publicité dans les contenus mobiles révolte les professionnels

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39362462,00.htm
Acteurs de l’informatique, opérateurs et fournisseurs de contenus se sont unis pour dénoncer le projet de révision d'une directive de Bruxelles. Elle veut réglementer la publicité dans les contenus audiovisuels en ligne, ce qu'ils jugent préjudiciable.

La révision de la directive européenne "Télévision sans frontières (TVWF)",
visant à réglementer la diffusion des contenus audiovisuels en ligne, est décriée par nombre d'industriels. Viviane Reding, commissaire européenne chargée de la Société de l'information et des médias, juge pourtant nécessaire d'imposer des règles de base. Pour éviter par exemple les publicités trop répétitives dans la vidéo à la demande.
Selon eux, il est nocif de vouloir appliquer aux services multimédia mobiles le même contrôle de la publicité que les médias traditionnels. «Si la mobilité est incluse dans une directive qui était à l'origine destinée au modèle de diffusion traditionnel, cela pourrait étouffer l'industrie naissante du divertissement mobile», s'est alarmé Patrick Parodi, président du MEF.

Laisser le temps de tester des formules
Pour défendre la liberté de générer des revenus de la publicité, le groupe prévoit de proposer de nouveaux modèles économiques: par exemple des formules où les utilisateurs acceptent de visionner les publicités en échange d'un prix d'abonnement réduit, voire nul.
Actuellement, les téléchargements mobiles de vidéos, de musique et de jeux sont payants. Le MEF est donc persuadé que les utilisateurs pourraient être gagnants en acceptant volontairement les publicités.