Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

30 mai 2007

Respect de la privée et Internet : Google attaqué sur deux fronts


Côté Europe, un comité consultatif de l'UE se montre vigilant sur la conservation des données Internet. Côté US, le rachat de DoubleClick intrigue. Plus Google cherche à affiner ses critères de personnalisation de recherche et sa politique de conservation des données nominatives, plus le moteur fait l'objet de critiques par crainte de dérives. Vendredi 25 juin, un comité consultatif d'experts sur la protection des données personnelles, qui est baptisé "groupe de l'article 29", a estimé que Google pourrait enfreindre les lois communautaires sur la protection de la vie privée en conservant les données relatives aux recherches effectuées par ses utilisateurs sur une période pouvant aller jusqu'à deux ans.
Aux Etats-Unis, Google est également sollicité sur le même sujet. Mais, cette fois-ci, le débat a surgi à la suite de l'annonce d'une opération de croissance externe. Plus précisément avec l'annonce du rachat de DoubleClick, un spécialiste de la publicité en ligne. Des associations de défense des libertés civiles sur Internet comme l'Electronic Privacy Information Center (EPIC), le Center for Digital Democracy (CDD) et l'US Public Interest Research Group ont saisi officiellement les autorités américaines de la concurrence sur le sujet. La Federal Trade Commission devrait initier une procédure de type antitrust pour enquêter sur le volet de présumées violations de la vie privée.