Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

21 mai 2007

Telefonica lance une guerre des mobiles en Espagne


Movistar, la filiale mobile de l'opérateur historique espagnol Telefonica, vient de baisser de 10% le tarif de l'ensemble de ses forfaits et cartes prépayées, au profit immédiat de ses 22 millions d'abonnés. Vodafone, Orange et Yoigo, la filiale de l'opérateur nordique TeliaSonera, respectivement second, troisième et quatrième opérateurs mobiles de la péninsule ibérique, devraient réagir rapidement à ce changement de tarif. Pour Movistar, le but est de contrer l'arrivée des MNVOs qui se sont annoncés comme Carrefour Telecom (déjà présent en France sur le réseau Orange) ou The Phone House (présent en France avec Breizh Mobile et Virgin Mobile également sur le réseau Orange) et d'attirer les clients de ces dauphins.
Telefonica en a profité pour s'exprimer sur le Brésil. En effet, depuis l'acquisition d'une partie de Telecom Italia, les rumeurs d'une fusion entre Vivo, l'opérateur mobile brésilien de Telefonica et de Portugal Telecom, et TIM Brazil, l'opérateur mobile de Telecom Italia, vont bon train. Peter Erskine, le directeur des opérations européennes de l'opérateur historique, estime qu'un rapprochement n'est pas d'actualité, mais n'exclut pas une coopération entre les 2 opérateurs. Telefonica a toujours montré de l'intérêt pour Vivo qui a été la pomme de discorde entre l'opérateur historique espagnol et son voisin portuguais.