Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

18 mai 2007

La Sonatel s’engage à investir près 61 milliards en 2007


La Société nationale des télécommunications (Sonatel) a annoncé sa décision d’améliorer son réseau téléphonique. Pour ce faire, elle compte investir 61 milliards de francs Cfa pour renforcer ses infrastructures. C’est Samba Sène, directeur des Réseaux de la Sonatel, devenu Orange en novembre, qui en fait l’annonce et qui explique par ailleurs sur les causes des délestages. Par Nettali
Ce sont 61 milliards de francs qui seront investis en 2007 par la Sonatel pour l’amélioration et la rénovation de son réseau en proie à de constantes perturbations. Selon Samba Sène, « cela va permettre de corriger les perturbations. Nous pensons également que cela va améliorer la qualité du réseau et apporter des améliorations importantes. Nous nous fixons l’horizon de cette année 2007 pour arriver à cela », a déclaré le directeur des Réseaux de la Sonatel en marge de la journée internationale des télécommunications célébrée ce jeudi.
Fatou Sarr Dieng, responsable à la Sonatel a aussi reconnu les perturbations du réseau de la première société de téléphonie du Sénégal. Selon elle, en temps normal, cinq à dix sites peuvent simultanément tomber en panne alors qu’en cas de délestages, c’est une vingtaine de sites qui tombent en même temps en panne. Ce qui est d’ailleurs le cas depuis quelques jours, à l’en croire. En effet il est difficile de joindre par téléphone un abonné de Orange.
A cause de la récurrence de ces perturbations notées dans le réseau de la Sonatel par les usagers, l’Agence de régulation des des télécommunications et des postes (Artp) avait infligé une amende de 3 milliards de francs Cfa à verser au trésor public. Pour l’instant la Sonatel qui a réalisé 146 milliards de bénéfice en 2006, dont 46 seulement au Sénégal, ne s’est pas encore exécuté du fait du sursis à exécution prononcé par le Conseil d’Etat après un recours introduit par elle.