Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

09 mai 2007

France : La ToIP progresse au détriment de la voix analog

En 2006, le nombre d'abonnements à la téléphonie fixe a progressé de 4,9% atteignant 38,168 millions d'abonnés sur le dernier trimestre de l'année. D'après l'ARCEP, cette croissance est liée au fort dynamisme de la téléphonie sur IP (ToIP). En effet, tandis que le nombre d'abonnements à la téléphonie classique décroît de 4,7%, la ToIP (xdsl et câble) bondit de 101,8% pour atteindre les 6,6 millions d'abonnés. Le trafic VoIP croit de manière spectaculaire : +109,1% sur les appels au départ des boxes. Le volume des communications VoIP représente ainsi 23% du trafic total des lignes fixes, contre 11% fin 2005.
Grâce à la VoIP, le volume total des communications téléphoniques fixes s'est stabilisé alors qu'il déclinait encore en 2004. Le marché de l'internet enregistre ainsi une croissance de 23,6%, atteignant le milliard d'euros sur le dernier trimestre 2006. La métropole compte 12,7 millions d'accès haut débit, soit 83% du nombre total d'accès Internet. La croissance du haut débit, en nombre d'abonnements, est de 34,4% sur un an. Plus de 2,2 millions de lignes sont dégroupées, dépassant ainsi le nombre de lignes en dégroupage partiel (1,8 millions). Conclusion, France Télécom a perdu plus de 2 millions d'abonnés ! Cette tendance hégémonique de la ToIP devrait s'accélérer. Tout devient en effet IP, en totale transparence pour l'utilisateur