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04 mai 2007

L'AGONIE DES CABINES TÉLÉPHONIQUES AU MALI


Certaines cabines tentent de s’adapter en proposant le transfert d’images et de sons de l’ordinateur vers le téléphone portable. Elles ont très peu de clients depuis que le téléphone portable est devenu un objet grand public Les propriétaires de cabines téléphoniques ne font plus de bonnes affaires depuis que le téléphone portable est devenu un objet grand public. Tous sont formels. Leurs chiffres d'affaires connaissent une énorme baisse. Il faut dire que le téléphone portable est très pratique. Il est possible de communiquer en tout lieu et à tout moment, pourvu que l'endroit soit couvert par une antenne relais d'un opérateur. Ce n'est pas un hasard si près de 55 % des Maliens disposent d'un téléphone mobile. Son impact négatif est donc inévitable sur le secteur des cabines téléphoniques qui permettent à monsieur tout le monde de disposer du téléphone dans la rue. C'était le lieu de rendez-vous de nos compatriotes qui désiraient joindre leurs parents ou amis installés à l'extérieur. Ce qui attirait les clients dans ces cabines, c'était les frais de communication relativement moins chers. La Sotelma a fini par ouvrir le créneau des cabines téléphoniques aux opérateurs privés. Du coup, des cabines téléphoniques privées ont poussé comme des champignons à tous les coins de rue. Il existe même des cabines spécialisées dans les appels à l'extérieur. Celles-ci utilisent la téléphonie par Internet qui permet des coûts de communication plus abordables. Mais malgré la baisse de la fréquentation due à l'émergence de la téléphonie mobile, les opérateurs de téléphonie continuent à proposer des cabines téléphoniques. C'est ainsi que Malitel et Orange en proposent. L'Agence pour la promotion de l'emploi des jeunes (APEJ) a même adopté les cabines téléphoniques comme créneau à proposer aux jeunes qu'elle aide à s'installer à leur propre compte. Mais il faut reconnaître que le nombre des gagne-petit se réduit dans les cabines téléphoniques depuis que les opérateurs de téléphonie mobile proposent des cartes de recharge de 1000 Fcfa ou 2000 Fcfa. S.T. révèle qu'il ne reçoit que 2 ou 3 clients par jour. Des fois rien. Malgré la baisse des tarifs. De nouveaux services,. Cette tendance illustre l'avis de O.D qui pense que les cabines téléphoniques n'ont plus leur place dans le secteur des télécommunications. Fonctionnaire de son état, O.D s'est procuré un portable depuis 3 ans. Pour lui, il est beaucoup plus économique de téléphoner sur son téléphone mobile que dans les cabines téléphoniques. peut coûts de fil, ajoutant que le portable permet non seulement de sauver des vies humaines, mais aussi permet des applications de plus en plus performantes comme photographier, filmer de courtes scènes, écouter de la musique, regarder la télévision, envoyer des courriels, etc. Afin d'éviter de fermer leurs portes, les promoteurs de cabines téléphoniques plus tenaces tentent de résister en proposant de nouveaux services. C'est ainsi qu'il n'est pas rare de voir dans des cabines des services de photocopie, de reliure, de plastification et même de vente de boissons et d'articles divers. Certaines cabines téléphoniques proposent même le transfert d'images et de sons de l'ordinateur au téléphone portable. Ce dernier service semble avoir de l'avenir compte tenu de son lien étroit avec le boom de la téléphonie mobile. Papa, un promoteur de cabine téléphonique à Faladié Séma, met en cause aussi la prolifération des cabines. Pour lui, il y a trop de cabines parce que les coûts d'installation reviennent moins cher. Ils varient entre 75.000 Fcfa et 100.000 Fcfa