Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

25 avril 2007

mali:La voix sur IP non encore réglementée

Le Centre de Développement des Technologies de l'Information (IDC) en partenariat avec l'Institut International pour la Communication et le Développement (IICD) a organisé le samedi dernier un séminaire sur la Voix sur IP.
Au niveau du Mali, que ce soit dans nos projets ou en pleine ville de Bamako, il y a plu­sieurs personnes qui entendent parler de la voix sur IP et qui ne savent pas ce que c'est. C'est pourquoi,nous avons orga­nisé ce séminaire sur la question. la Voix sur IP permet de passer des don­nées et de la voix par le protocole internet. Voilà pourquoi, la VOIP a été créée. Son avantage est qu'elle permet de faire des appels à coût réduit, le désavantage se situe au niveau de la sécurité et de la vie privée des uns et des autres. Il y a plusieurs domaines qui rentrent en jeu sans oublier le débit de la bande passante qui joue un très grand rôle en matière de VOIP.S'agissant du contexte malien, l'expert de IICD a souligné qu'il y a trois enjeux principaux. Le premier concerne d'abord la régulation.
Malheureusement les res­ponsables de Comité régu­lation n'ont pas pu effec­tuer le déplacement...
Le second enjeu se situe au niveau de la bande pas­sante. L'ADSL, n'est pas encore une réalité au Mali...le troisième problè­me, c'est la capacité autour de toutes ces technologies. Le responsable de IDC, Edem Kodjo, a expliqué l'expérience malienne en matière de Voix sur IP : "à notre niveau, nous déve­loppons des expériences et des applications liées à notre entreprise".
Pour la Chef service Ingénierie, données et Internet à Orange Mali, Mme Lô Ramatoulaye, "Orange Mali ne commer­cialise pas des applications liées à la Voix sur IP". Selon elle "le séminaire, a été une bonne chose. Ça doit être répétitif car de telles rencontres nous permettent non seulement de nous rencontrer en tant qu'acteurs travaillant dans le même secteur, mais éga­lement d'échanger sur la problématique et ce qui va se produire en termes de perspectives". Elle a égale­ment déploré l'absence du régulateur. "Il est un point essentiel, sans lui, nous opérateur, on ne peut rien faire... sans son approba­tion". . De l'avis de Sékou Coulibaly, directeur géné­ral de la société "Vidéo consult" Mali : "Mes attentes ont été comblées. Parce que la voix sur IP c'est un domaine que je connaissais de loin et avec les explications, j'ai vu comment ça marche et les opportunités qu'elle offre en termes de perspectives. Malheureusement, il n y a pas de fournisseur pour la Voix sur IP en Afrique et au Mali. Et le terrain en matière de régulation est vierge