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29 mars 2007

Monopole perdu, Swisscom impose son prix aux concurrents


Swisscom va perdre son monopole sur le «last mile» dès le 1eravril prochain, date de l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les télécommunications. Mais pas question de laisser la porte ouverte à ses concurrents.
Là où il demande 25,25 francs à ses propres abonnés, Swisscom demande pour chaque raccordement 31francs (hors TVA) par mois à la concurrence pour l'accès au dernier kilomètre - le fil de cuivre entre le central et l'abonné.
Comment justifier ce prix élevé? Il a été calculé d'après la méthode préconisée dans l'ordonnance sur les télécommunications, a indiqué Ueli Dietiker, le directeur de Swisscom Fixnet, mardi à Berne. Un prix largement supérieur au prix moyen européen, fixé à 17,50 francs. Ueli Dietiker justifie encore ce prix par les salaires et les coûts de la construction élevés en Suisse. Swisscom a installé près de 60000 kilomètres de fil de cuivre dans tout le pays. La valeur de cette installation est évaluée entre 15 et 20 milliards de francs. L'ex-régie reste propriétaire de l'infrastructure et à ce titre elle est responsable de l'entretien. A 31 francs par ligne, aucun opérateur concurrent ne pourra proposer une offre «voix» concurrentielle. Dans un communiqué, Sunrise «considère ce scénario comme irréaliste». Autre position de défense de Swisscom: elle ne veut pas que ses concurrents exploitent seulement l'Internet à haut débit sur ses installations. Ils devront donc investir massivement dans les centraux de Swisscom et non profiter d'un accès préférentiel durant quatre ans.