Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

24 avril 2007

La régulation marocaine des télécommunications est l'une des plus avancées


La régulation marocaine des télécommunications est l'une des plus avancées(18/4/2007)
http://www.menara.ma/Infos/includes/detail.asp?article_id=12497&lmodule=Technologie
La régulation marocaine du secteur des télécommunications est l'une des plus avancées de la région méditerranéenne (MEDA), a affirmé, mardi à Rabat, le Directeur général de l'Agence nationale de réglementation des Télécommunications (ANRT), M. Mohamed Benchaaboun.
L'expérience marocaine est suivie, dans certains domaines, avec "beaucoup d'intérêt par nombre de pays européens", a souligné M. Benchaaboun lors de l'ouverture de la "Journée de la concurrence et de la protection du consommateur dans le secteur des télécoms".S'arrêtant sur l'évolution du secteur des télécommunications au cours de cette dernière décennie, passant d'un régime de monopole à un marché d'entreprises concurrentielles, M. Benchaaboun a mis en avant les chantiers engagés par l'ANRT pour "faciliter le libre jeu de la concurrence, veiller au bon fonctionnement de ce secteur et contribuer ainsi à la création d'un environnement favorable au développement économique".


Pour l'agence, a t-il dit, la régulation n'a de sens que si elle a pour finalité de déterminer et de faire respecter les règles de concurrence pour favoriser le développement d'un marché ouvert et loyal."Veiller au respect d'une concurrence saine et lutter contre l'abus de position dominante, sont de nouvelles missions de l'Agence dont la finalité est de maintenir une concurrence sur le marché et de permettre au consommateur de choisir l'offre de service qui lui convient le mieux ", a expliqué M. Benchaaboun.L'abus de position dominante, a-t-il dit, est surveillé à travers un ensemble d'outils et de modèles économiques permettant de "vérifier l'éventualité d'effets de prédation qui auraient pour effet de réduire, voire d'évincer la concurrence".Les leviers de régulation récemment engagés par l'Agence pour la libéralisation du secteur des télécommunications, a par ailleurs relevé M.Benchaaboun, sont des actions complémentaires à la réglementation et ont pour finalité de faire bénéficier le consommateur du jeu de la concurrence et de lui permettre une diversité de choix de services en termes de qualité/prix.La journée sera ponctuée par l'organisation d'ateliers portant notamment sur "la régulation concurrentielle et les attentes du consommateur" et "le rôle de l'approche associative pour la préservation des intérêts du consommateur dans le secteur des télécommunications".Cette rencontre rassemble plus de 150 participants de différents horizons notamment des opérateurs, des chercheurs et des représentants d'associations de consommateurs.