Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

23 avril 2007

Concurrence en Guinée: alerte sur la terminaison de trafic en guinée


Synthèse de 2 articles sur les télécommunications en Guinée.

1 / Concurrence en Guinée: Alerte sur la terminaison de trafic en guinée

Les experts en Télécommunication indiquent que l'Etat guinéen est victime de trafics de ces sociétés à hauteur de 45 à 50% de trafics frauduleux qui entrent sur le territoire national, réalisés sur des appels sortants de la Guinée, soit des millions de dollars mensuellement. Ce qui fait que souvent, quand on reçoit un appel de l'étranger à partir de la Guinée, on aperçoit sur l'écran de notre mobile un numéro identique à celui de France, d'Italie, de Monaco... C'est du trafic. Du vol. En effet, selon les spécialistes des Télécommunications, cet appel téléphonique effectué de la Guinée et qui devrait passer par les réseaux guinéens de la SOTELGUI, échappe aux écrans radars de cette dernière, peu performante, en coûts unitaires et monétaires. Car, en utilisant un autre canal de communication en dehors de celui des télécommunications guinéennes à partir de la Guinée, ces entreprises ne paient aucune taxe à l'Etat, à part les droits d'exploitation, d'autant plus que c'est un autre réseau qui est sensé avoir été utilisé dans la communication téléphonique.
L'appel du client est facturé comme s'il téléphonait de Paris à quelqu'un qui vit à Paris. Ainsi, dans un compte domicilié en France ou ailleurs à l'étranger, l'argent va au bénéfice de l'entreprise de téléphonie pourtant établie en Guinée. Dans ce trafic des sociétés de Télécommunication établies à Conakry, il y a des entreprises de téléphonie qui refusent de s'acquitter des montants de 3 millions de dollars qu'elles doivent à l'Etat, réclamés par la direction commerciale de la SOTELGUI, explique sous couvert de l'anonymat un cadre des services. D'autres qui n'ont pas droit dans leur licence à effectuer des terminaisons téléphoniques, envoient des courriers à tous les opérateurs internationaux pour leur proposer de terminer du trafic sur la Guinée sur des réseaux frauduleux, témoignent de nombreuses sources autorisées des Télécoms guinéennes.

2 / Concurrence en Guinée : Areeba (bientôt MTN) : un an d’existence en Guinée avec un bilan positif

En prélude à la célébration du premier anniversaire d’installation de la société de télécommunication en Guinée ‘’ Areeba’’, les responsables de cette société de télécommunication en Guinée, ont tenu une conférence de presse ce vendredi, 13 avril 2007. Histoire de dresser un bilan d’activités aux journalistes après une d’existence sur le sol guinéen. Cette conférence de presse a enregistré la présence du Dr. Sacko, Secrétaire Général de l’ex ministre de télécommunication, un département fusionné maintenant avec l’information ainsi que les responsables de Areeba à tous les niveaux. A rappeler que la signature de la convention entre Areeba et la Guinée a eu lieu le 31 août 2005. Ainsi, le 18 avril 2006, cette société ‘’ Areeba’’ s’est installée en Guinée. Ce qui a permis de changer positivement beaucoup de failles dans le domaine de la communication en Guinée. Car, on n’est pas sanssavoir la mauvaise exploitation et gestion calamiteuse de la Sotelgui a influgé aux guinéens. Cette cérémonie a enregistré la présence de tous les responsables de Areeba, du directeur général, M.Jaber Hassan, en passant par la directrice de ‘’Allo’’, Mme Chantal Cole et tant d’autres. C’est devant un parterre de journalistes que les responsables de cette société de communication ont fait le bilan de leurs activités très porteuses et positives. Car, sur les 33 préfectures de la Guinée, Areeba est présente aujourd’hui dans 27 avec un réseau de convexions fiable. Cette société a payé aussi à l’Etat depuis son installation en 2006, un montant de 120 milliards de francs guinéens comme redevances et impôts.
Dans le même ordre d’idées, Areeba a sponsorisé les matchs de football entre la Guinée et l’Algérie à domicile, basket ball, elle fait beaucoup des dons en nourritures pour les démunis, des fournitures scolaires pour les élèves, des vélos tricyclettes pour les handicapés, des pirogues pour les pêcheurs du port de Boulbinet, etc. A signaler que le 22 avril 2007, un tirage au sort sera organisé par Areeba pour une voiture toute neuve, sortie d’usine pour le gagnant de cette tombola. Areeba sera très prochainement remplacé par MTN qui est la maison mère dont le siège social se trouve en Afrique du Sud. Cette société de télécommunication, la plus grande dans le continent avec 12 mille employés pour 40 millions abonnés dans le monde. Ce qui confère à cette grande société de communication le leader en matière de télécommunication dans le monde. MTN est présente dans 21 pays dans le monde et compte sponsoriser la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en 2008 au Ghana.