Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

27 avril 2007

-Le Wifi déclaré sans danger

Compte tenu du développement important des réseaux locaux radioélectriques (RLAN) de type WiFi, l'Autorité de régulation des télécommunications électroniques et des postes (Arcep) a souhaité disposer d'informations concernant la situation pratique, notamment des hot spots, vis à vis de la réglementation relative à la protection de la santé. Ceci a rendu nécessaire une évaluation des champs électromagnétiques générés par les matériels RLAN (qui utilisent principalement la norme WiFi) afin de les situer par rapport aux valeurs limites d'exposition du public aux champs électromagnétiques définies dans le décret de mai 2002. Les expérimentations ont été conduites par les Départements Electromagnétisme et Télécoms de l'Ecole Supérieure d'Electricité (Supélec).

La principale conclusion de l'étude est que, pour des conditions d'utilisation conformes à la réglementation radioélectrique des RLAN, les valeurs limites d'exposition du public aux champs électromagnétiques définies dans le décret n° 2002-775 sont respectées pour tous les cas d'utilisation de matériels RLAN mesurés ou simulés dans le cadre de l'étude. Sur un plan réglementaire, il est de la responsabilité des constructeurs - puis des installateurs éventuels - d'informer les utilisateurs ou les opérateurs des conditions d'utilisation et de mise en oeuvre des matériels afin que ceux-ci respectent les exigences essentielles, notamment celle relative à la santé et à la sécurité de toute personne, et en particulier les limites relatives à l'exposition du public aux champs électromagnétiques.