Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

09 mai 2007

/ DÉTENTEURS DE CARTES SIM:«Tigo» démarre l'identification


Comme annoncé il y a quelques jours, l'Agence de Régulation des postes Télécommunications (Artp) a décidé d'identifier tous les détenteurs des cartes Sim. Tigo, lui a déjà démarré. « Par décision de l'Artp, merci de vous identifier en envoyant votre numéro de carte d'identité plus nom de famille par Sms au… ». C'est ce qu'ont constaté bien des abonnés de l'opérateur de téléphonie mobile Tigo, depuis hier. Et charge à ce personnel du « call center » d'aider ces abonnés. Aussi, il s'agira si l'on en croit le communiqué de l'Artp qui était paru dans la presse, de procéder dorénavant à la collecte d'informations, pour des besoins d'identification, auprès de tous clients. Aussi, le communiqué mentionnait que la réponse au Sms devait être obligatoire et que passé le délai de 20 jours à compter de la date de réception du Sms, les opérateurs pourront procéder à une restriction de la ligne uniquement aux appels entrants, s'il n'y avait aucune réaction de la part du client.
La désactivation de la ligne pourrait également s'en suivre, et ce, si au bout de 40 jours, le client ne s'identifie toujours pas via un Sms. Du côté de « Orange », nos multiples tentatives sont restées vaines. Mais de toute manière, le communiqué de l'Artp s'adressait bien à tous les opérateurs. Une manière, avait d'ailleurs précisé la société de régulation de supprimer la vente à la sauvette des cartes Sim. Parce que désormais toute carte Sim achetée sera bloquée par défaut sans le kit d'achat. Et leur achat s'effectuera désormais auprès des seuls distributeurs agréés par les opérateurs de téléphonie mobile (Tigo, Orange).