Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

30 mars 2010

Exercice 2009 : SONATEL fait un résultat net de 185 milliards dans la sous région


185 milliards de francs Cfa. C’est le résultat net réalisé par la SONATEL en 2009. Un résultat qui est en hausse de 18 % par rapport à l’exercice précédent.

Le groupe de la SONATEL est resté fidèle à la performance, durant l’exercice 2009. Selon les informations contenues dans la Lettre mensuelle de Cgf Bourse, le groupe a réalisé un résultat net de 185 milliards de francs, en hausse de 18 % par rapport à 2008.

Le chiffre d’affaires a, par ailleurs, progressé de 6,3 % et représente 563 milliards de francs. La croissance de ce chiffre d’affaires est soutenue par les activités ’mobile’ et ‘interconnexion’.

Elles ont contribué, respectivement, à hauteur de 62 % et 24 % au chiffre d’affaires global. ‘Le ralentissement de la croissance du chiffre d’affaires (12,5 % entre 2007 et 2008) est causé par la conjoncture économique et l’intensification de la concurrence au Sénégal et au Mali’, explique le document spécialisé.

Le groupe, dont le capital est majoritairement détenu par France Telecom et l’Etat du Sénégal, a obtenu au cours de l’exercice passé, deux millions d’abonnés, tous segments confondus (mobile, fixe, Internet, etc.).

Ce qui porte son parc à 9,2 millions d’abonnés Orange, en progression de 27 %. ‘Dans la perspective d’une dynamique collective renforcée autour d’un nouveau projet d’entreprise, l’actionnariat salarié a été renforcé par la concession de près de 263 mille actions au personnel’, indique la Lettre mensuelle de Cgf Bourse.

Par ailleurs, le Conseil d’administration se réunit en Assemblée générale ordinaire le 7 avril pour proposer la distribution d’un dividende net de 12 150 francs par action. Les dividendes seront mis an paiement à partir du 29 avril prochain.

Khady Bakhoum

www.walf.sn