Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

25 mars 2010

Le ministre Abdourahim Agne préconise la mutualisation dans les TIC



Afin de pouvoir faire face à la concurrence étrangère, le ministre des Télécommunications, des TIC, des Transports terrestres et des Transports maritimes intérieurs, Abdourahim Agne, a exhorté les entreprises évoluant dans le secteur des TIC à unir leurs forces.


En réponse aux complaintes des PME du secteur des TIC qui dénoncent leur exclusion des marchés publics, Abdourahim Agne, ministre des Télécommunication, des TIC, des Transports terrestres et des Transports maritimes intérieurs, souhaite voir ces entreprises faire bloc pour mieux affronter la concurrence.

’’La mutualisation des efforts est capitale pour les PME du secteur des TIC parce que ce sont des entreprises naissantes qui n’ont pas beaucoup de puissances financières alors qu’il n’y a aucun soucis à se faire au plan technologique’’, a dit M. Agne qui cite en exemple le projet pilote de Matam d’accès au service universel qui consacre le regroupement de sept (7) entreprises.

Abdourahim Agne présidait ce mercredi à la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur l’accès des marchés publics aux entreprises du secteur des TIC. Conclaves organisées par l’Organisation des Professionnels du Secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (OPTIC).

Le ministre des Télécommunications n’a pas non plus manqué d’exhorter les PME des TIC à mieux maîtriser ’’les procédures des passations des marchés (qui) sont complexes, nombreuses pour avoir une meilleure insertion dans le marché des Tic’’.

’’Ainsi, les PME pourront participer à la commande publique qui est de l’ordre de 600 milliards de francs CFA’ ’’le secteur des TIC est très important parce qu’il est transversal et concerne l’ensemble des secteurs de notre économie nationale.

C’est un générateur de valeurs, ce n’est pas un secteur qui apporte des coûts supplémentaires sur l’économie’’ précisera monsieur Agne.

www.reussirbusiness.com