Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

24 mars 2010

Togo : bientôt un 3ème opérateur de téléphonie mobile


La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) est engagée à conduire la recherche d'un troisième opérateur de téléphonie mobile au Togo, au terme d'une cérémonie de signature de mandat mardi avec le gouvernement togolais à la capitale togolaise.


La banque financière sous-régionale devra lancer un appel d'offre pour l'attribution d'une licence Global system for mobile (GSM) attendue pour agrandir la sphère de télécommunication où opèrent déjà deux opérateurs, Togo Cellulaire et Atlantique Télécom Togo (Moov), appartenant au groupe saoudien Etisalat.

Le mandat de cette opération de recherche a été signé par le ministre de l'Economie et des Finances, Adji Ayassor et le président de la BOAD, Abdoulaye Bio-Tchané.

Le ministre Ayassor a indiqué que le souci de recherche de ressources pour le Togo qui a ouvert plusieurs chantiers de développement et de relance économique a motivé l'ouverture du marché de téléphonie mobile avec surtout la perspective d'octroi d'une troisième licence.

Selon le président de la BOAD, le Togo présente une insuffisance en matière d'accès à la télécommunication comparativement à plusieurs autres pays de l'Afrique de l'Ouest.

En août 2009, le réseau Moov a été suspendu pendant près de quatre mois pour avoir opéré à partir de juillet 2008 dans l'illégalité faute de non renouvellement de licence fixé à 20 milliards de francs CFA.

La recherche d'un troisième opérateur intervient alors que le groupe France Télécom-Orange a été à plusieurs reprises annoncé au Togo.

En 2008, une convention avait été signée en ce sens entre le ministre de l'Economie et des Finances, Adji Ayassor, et le patron du groupe France Télécom-Orange, Didier Lombard. Il avait été expliqué que, sur le plan technique, Orange-Togo travaillera avec Togo Télécom, opérateur public, sans avoir de lien capitalistique.

www.afriscoop.net