Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

22 avril 2010

Suisse : l'Autorité de la concurrence rejette la fusion entre les filiales d'Orange et TDC


Juridique - La Commission suisse de la concurrence (Comco) estime que ce rapprochement créé une position dominante sur le marché helvétique fixe et mobile.


Coup de théâtre. Alors que le rapprochement entre la filiale suisse d'Orange avec celle du danois TDC vient juste d'être bouclé, l'autorité de la concurrence du pays annonce l'interdiction de cette fusion.

La société issue de la fusion aurait créé une position dominante sur le marché de la téléphonie mobile, estime la Comco. Le nouvel ensemble constitué d'Orange Suisse et Sunrise, devenait en effet le premier opérateur alternatif suisse face au leader Swisscom avec 3,4 millions de clients en téléphonie mobile (38% de parts de marché) et 1,1 million de clients en téléphonie fixe et Internet haut débit (13% de PDM) pour un chiffre d'affaires total de 2 milliards d'euros.

"Surpris et déçus"

Dans un communiqué, France Telecom et TDC se disent déçus et surpris par cette décision, "dans la mesure où ils estiment fermement que la proposition de fusion ainsi que les engagements substantiels qu'ils avaient proposé de mettre en oeuvre auraient bénéficié au consommateur suisse.

En l'absence de cette opération, la position dominante de Swisscom sur le marché suisse des télécommunications est pérennisée", affirment les deux opérateurs.

En savoir plus sur France Télécom dans l'Annuaire IT

"L'entité combinée serait en position d'investir de façon significative dans ses réseaux et d'améliorer l'expérience des clients. Les synergies identifiées en liaison avec cette opération permettraient à l'entité combinée d'offrir des tarifs plus attractifs, des produits et services innovants ainsi qu'un meilleur accès à un réseau de communications international.

France Telecom et TDC vont évaluer les options à leur disposition, en vue de la préparation d'éventuelles prochaines étapes", poursuivent-ils.

Rappelons qu'Orange a versé à TDC la coquette somme de 1,5 milliards d'euros pour contrôler 75% de la nouvelle entité qui conservera le même nom : Sunrise.

www.zdnet.fr