Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

20 septembre 2010

Un “Facebook Phone”, un projet secret du réseau social ?


Selon TechCrunch, Facebook veut élaborer son propre modèle de téléphone qui collerait à son modèle communautaire. La société Intenet dément le projet de fabrication mais souligne son intérêt pour la mobilité.


Selon TechCrunch, Joe Hewitt et Matthew Papakipos, deux collaborateurs qualifiés du réseau social et disposant de compétences OS, ont commencé à travailler sur ce type de projet dans le secret il y a moins d’un an. Le premier a participé à l’élaboration de Firefox et le deuxième à Google Chrome OS.


Au final, TechCrunch parie sur un téléphone plutôt bas de gamme à un prix raisonnable (moins de 50 dollars) permettant à un membre de Facebook de rester connecté avec sa communauté en permanence. Le tout dans un environnement mobile se fondant dans le réseau social.


Interrogé par News.com, un porte-parole de Facebook dément l’existence d’un tel projet. “Facebook n’est pas en train de fabriquer un téléphone”, commente Jaime Schopflin.


Néanmoins, il confirme les ambitions du réseau social pour une intégration plus poussée sur des plates-formes mobiles existantes.


ET News.com assure que Facebook a établi des contacts avec des fabricants de terminaux et des opérateurs pour mesurer leur intérêt vis-à-vis d’un éventuel téléphone sous la marque Facebook.


Aux Etats-Unis, Microsoft avait lancé au printemps deux modèles Kin orientés réseaux sociaux : Facebook, Twitter et YouTube.


Mais les fonctions du téléphone se révélaient assez limitées au final (pas d’accès à une place de marché d’applications type Windows Marketplace for Mobile, contrairement aux smartphones Windows Phone).


Au regard des premières retombées commerciales décevantes, Microsoft a cessé la commercialisation du Kin rapidement pour se concentrer sur Windows Phone 7.


www.itespresso.fr