Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

18 septembre 2010

Triple Play : NKM suggère aux FAI de découpler les offres






Après que la Commission européenne ait démenti vouloir imposé aux FAI français une TVA de 19,6% sur l'ensemble des forfaits Triple Play, NKM refuse que le gouvernement porte le chapeau sur une augmentation prévisible du prix des abonnements.


Interrogée le 16 septembre sur Europe 1, la secrétaire d'Etat à l'économie numérique a estimé que le choix des FAI d'augmenter les prix relevait de la liberté commerciale mais a mis en cause leur argumentation présentant cette répercussion de la hausse de la TVA comme inéluctable.


"Quand on a baissé la TVA en 2007, les forfaits étaient à 29,99 euros avant et sont restés à 29,99 euros après", a-t-elle argumenté.


Selon NKM, l'injonction de Bruxelles faite à la France n'implique pas de généraliser une augmentation des prix. "Aujourd'hui, dans un forfait triple-play, on considère forfaitairement que 50% c'est la télévision et on applique la TVA à taux réduit. Bruxelles nous demande de ne plus faire ça forfaitairement parce qu'il y a des gens qui achètent un triple-play et qui ne peuvent pas avoir accès à la télé par exemple".


Découpler les offres

Pour la secrétaire d'Etat, la solution est simple : "Il suffit de découpler la partie télévision de la partie internet et téléphonie" afin que les clients ne puissent acheter les prestations à la carte.


épingle au passage leur politique commerciale, qualifiée de "vente forcée", qui consiste à vendre la TV par ADSL à des clients qui sont trop éloignés du répartiteur pour pouvoir en bénéficier.


NKM estime qu'une offre Internet et téléphone pourrait être proposée à un prix de 15 euros. "Si on répercute strictement la fin de la TVA réduite, c'est moins de deux euros par triple-play" a-t-elle ajouté.


Hier, le P-DG d'Orange a indiqué que l'augmentation du prix des abonnements était inévitable estimant le coût de l'augmentation de la TVA à 230 millions. De son côté, Free envisage une hausse de 3 euros. Depuis le lancement du triple play sur le marché français en 1999, le FAI n'avait jamais augmenté son prix de bas à 29,99 euros.


www.zdnet.fr