Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

07 août 2006

Roaming : une bonne initiative de la CEDEAO


La CEDEAO a mis en place par l’intermédiaire de son Technical Group on GSM Roaming deux sous-commissions pour traiter des problèmes d’interconnexion des réseaux régionaux et de l’harmonisation de leur tarification pour faciliter le « roaming » en Afrique de l’Ouest.
La première commission doit proposer des solutions pour renforcer l’interconnectivité transfrontalière et favoriser ainsi les communications intra-communautaires de part et d’autre de la frontière en renforçant l’infrastructure télécoms. La seconde doit réviser les propositions déjà adoptées par les opérateurs GSM en vue de leur harmonisation et de la facturation.
Une des propositions de la commission technique est d’encourager les Etats membres à développer et actualiser leur infrastructure de transmission en vue de supporter le GPRS (General Packet Radio Services) mieux à même de transférer des données à débit élevé. (Selon une info de Balancing Act de février 2006). NdR : On souhaiterait l’extension de cette mesure à l’ensemble des réseaux télécoms de la sous-région de la CEDEAO. Il est en effet regrettable qu’il n’y a pas au sein de cette organisation sous-régionale une structure télécoms/TIC solide, experte et efficace tant le problème de l’interconnexion est grave et urgent à résoudre.