Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

11 octobre 2006





Presse papier contre Internet, la Toile mène les infos
http://www.pcinpact.com/actu/news/31981-presse-journal-internet.htm


Le Cabinet Jupiter Research est à l'origine de cette étude qui place Internet devant les magazines papier face aux yeux (et dans le coeur) des lecteurs. Depuis lundi, tous les internautes savent effectivement qu'ils passent quatre heures par semaine à consulter des sites en ligne, contre trois heures pour la presse papier. Cette augmentation, si l'on veut bien la recadrer dans un contexte temporel, représente le double du temps passé en 2003.

En trois années, la consultation des médias en ligne serait donc devenue un centre d'intérêt privilégié (ce qui n'est finalement pas neuf) des surfeurs européens. Même si la télévision dispose d'une marge encore confortable, puisqu'elle représente douze heures de l'activité informative hebdomadaire, les comportements changent, indubitablement. La télévision via Internet ne changera pas la donne, puisqu'il s'agit ici de lecture, et non de contemplation béate d'images.

Une Europe connectée
Publiée par le Financial Times, l'étude avait à sa disposition 5000 cobayes de différentes nationalités : Allemands, des sujets de Sa Majesté, Espagnols, Français et Italiens, qui se sont prêtés au jeu. Cela démontre également que cet engouement est à mettre en rapport avec l'accès à un Internet plus rapide, et stabilisé.

Si en France, où le taux d'équipement haut débit se hisse au-dessus des 79 % de connectés en ADSL, le taux hebdomadaire dépasse également celui de nos voisins, avec cinq heures en ligne. Les Allemands, eux, ne surfent que trois heures, avec 42 % de couverture... Mais l'âge et les usages restent évidemment des facteurs à ne pas omettre. On consulte moins volontiers un site d'information quand on ignore comment envoyer un courriel.
Adapter la communication
Ainsi, les stratégies d'approche, notamment dans le secteur de la publicité vont manifestement devoir être revues et corrigées, pour s'adapter à une nouvelle communication, sur un média grandissant, explique Mark Mulligan, le vice-président de Jupiter Research

« Le fait que la consommation d'informations sur internet ait dépassé celle des médias papier est un moment important pour l'ancrage d'internet parmi tous les médias en Europe », commente-t-il (propos rapportés par l'AFP). La publicité favorisant la visibilité d'une marque, l'outil Internet devra être pris en compte bien plus encore.

Contenus : décrypter pour comprendre
En parallèle, Bruxelles a lancé, ce 6 octobre, une consultation publique sur l'éducation aux médias. Viviane reading remarque qu'une éducation aux médias est essentielle pour pénétrer le monde "en ligne". Si publier et diffuser un contenu est rendu aisé par le Web, de nouvelles compétences sont à mettre au point pour accéder aux messages et en évaluer la puissance autant que la pertinence.

"Éduquons" pourrait ainsi redevenir un mot d'ordre (et toujours pas un gros mot) pour maintenir et construire une démocratie dans le droit et l'accès à l'information. La consultation comprend ainsi quatre parties, chacune visant à dresser des lignes directrices. Si la première traite de questions générales sur l'éducation aux médias, les suivantes tentent de recueillir « des informations sur les initiatives et projets concernant les communications à caractère commercial, les œuvres audiovisuelles et le monde en ligne ».

La consultation, ouverte à tous, sera close le 15 décembre prochain et débouchera sur une communication de la Commission dans le courant du second trimestre 2007.