Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

30 mai 2007

Haut débit" : pourquoi les Etats-Unis sont à la peine

Le "haut débit" américain remis en cause devant le Congrès après la parution fin avril du rapport annuel de l'Internet haut débit par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), il a été reproché à la Federal Communications Commission (FCC) - devant le Congrès américain le 17 mai - son manque de visibilité dans le haut débit aux Etats-Unis, où sa pénétration a fortement ralenti, chutant de la 12ème à la 15ème place, pour se limiter à un taux de 19,6 %. Le plus gênant est en effet que cette baisse perdure depuis 2001. Pire : bien que le pays reste numéro un mondial du haut débit avec 58 millions d'abonnés, il ne se positionne plus qu'à la 4ème place au sein de l'OCDE. De plus, la vitesse moyenne du haut débit OUTRE-ATLANTIQUE est de 1,9 Mbit/s, à comparer aux 61 Mbits/s au Japon ou 17 Mbits/s en France (en téléchargement). Les critiques ont notamment été lancées par la Communication Workers of America (CWA) lors d'une audition devant les parlementaires américains.
Cette piètre performance est aggravée par le fait que les chiffres divulgués par la FCC sont jugés peu fiables. Flou artistique sur la définition et le recensement du " haut débit " " Ce manque de visibilité empêcherait le gouvernement américain ou les entreprises d'établir une politique nationale d'accès à Internet ", rapporte la mission scientifique et technologique de l'Ambassade de France à Washington dans son Bulletin électronique. Devant le Congrès, toujours le 17 mai, a été proposé à l'attention de la FCC un projet de recommandations, baptisé " Broadband Census of America Act of 2007" (en ligne ci-dessous). Il est non seulement proposé de ne considérer comme "haut débit" que les accès dépassant les 2 Mbits/s en téléchargement - au lieu des 200 Kbits/s aujourd'hui - et le 1Mbit/s en envoi, mais aussi d'affiner le comptage des connexions haut débit dans tous les " zip code " des Etats-Unis. Tandis qu'il est demandé à ce que la National Telecommunications and Information Administration (NTIA) fournisse un inventaire fiable des services et des infrastructures haut débit. Mais les opérateurs télécoms et fournisseurs d'accès à Internet (AT&T, Sprint, T-Mobile...), réunis au sein de la Cellular Telecommunication and Internet Association (CTIA), craignent que leurs nombreuses connexions inférieures aux 2 Mbits/s ne puissent plus à l'avenir se prévaloir de l'appellation " haut débit " !