Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

29 octobre 2007

Le Wimax déclaré standard mobile 3G officiel par l'UIT


L’Union internationale des télécoms apporte son soutien à la technologie de radiocommunication, après un lobbying intensif d’Intel, son principal promoteur. Les fréquences réservées aux autres technologies 3G vont être ouvertes au Wimax.
Le Wimax obtient une nouvelle reconnaissance officielle : l'Union internationale des télécoms, une agence dépendant des Nations unies, vient de classer cette technologie parmi les standards mobiles de troisième génération. Concrètement, cela signifie que les fréquences allouées à d'autres technologies 3G peuvent désormais être aussi attribuées au Wimax.
Rappelons que le Wimax (Worldwide Interoperability for Microwave Access) est une technologie de radiocommunication différente du Wi-Fi, en ce sens qu'elle permet de transporter des données sur une plus longue distance, à des débits pouvant atteindre jusqu'à 70 mégabits par seconde (Mbps ) si aucun obstacle ne vient freiner sa propagation. Une norme mobile du Wimax (802.16e) a déjà été adoptée par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) en 2005. Elle permet aux fabricants de s'assurer que leurs produits équipés de cette technologie soient compatibles entre eux.
L'annonce de cette validation par l'UIT est une bonne nouvelle pour Intel, principal promoteur du Wimax, avec Samsung, Motorola et Nokia. Le fabricant de puces a déjà investi plus d'un milliard de dollars dans le déploiement de cette technologie. Au cours des trois dernières années, il s'est livré à un très fort lobbying auprès des instances de normalisation internationale pour prouver la valeur du Wimax et obtenir le tampon officiel de l'UIT, de l'aveu même de Sriram Viswanathan, vice-président d'Intel Capital, au New York Times.
La France déjà au stade des tests
Le fondeur américain prend ainsi le pas sur deux de ses grands rivaux, les équipementiers Qualcomm et Ericsson, qui ont développé chacun leur propre technologie de radiocommunication sans fil longue distance.
Le Wimax a déjà convaincu une partie de l'industrie, puique Lenova, Acer et d'autres fabricants de PC se sont engagés à intégrer des puces Wimax fabriquées par Intel dans leurs produits. Les premiers PC équipés devraient sortir en mai 2008. Nokia a également promis que ses prochaines tablettes mobiles de la gamme N-Series en seront dotées.
En France et dans d'autres pays comme le Japon ou la Grande-Bretagne, les régulateurs des télécoms n'ont pas attendu la validation de l'UIT pour attribuer des licences d'exploitation. Dans l'Hexagone, l'Arcep (*) a désigné quinze opérateurs, qui se partagent des licences régionales. Les premiers tests, notamment ceux menés par Bolloré Télécom, viennent de démarrer dans la région parisienne.


(*) Autorité de régulation des communications électroniques et des postes


Par Estelle Dumout, ZDNet France