Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

26 octobre 2007

Fusion du secteur des télécommunications et du domaine des médias au coeur des 6e Journées biennoises de la communication

Bienne (ots) - Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, la commissaire européenne Viviane Reding et le président des ComdaysMarc Furrer ont ouvert la 6e édition des Journées biennoises de lacommunication (Comdays). Les nouvelles technologies et la recherchede la vérité ont été au centre des débats de cette première journée.A l'ère de la communication numérique, la qualité et le choix descontenus publiés demeurent essentiels, comme l'a relevé MoritzLeuenberger dans son intervention. Quant à Marc Furrer, il a soulignéle fait que la technologie doit davantage être au service de l'êtrehumain. Il ne restait plus une seule place de libre dans la salle duPalais des Congrès au moment où Moritz Leuenberger, conseillerfédéral et chef du DETEC, a prononcé son discours d'ouverture. Il afait remarquer que, vu la surabondance de contenus médiatiques, lasélection des informations incombe de plus en plus souvent auxconsommateurs eux-mêmes. Afin qu'ils puissent s'orienter dans cenouveau système, les clients se tournent vers les produits qui leurssemblent dignes de confiance. De l'avis de Moritz Leuenberger, lesmédias devraient donc continuer à privilégier la production decontenus de qualité. Viviane Reding, la commissaire européenne responsable de lasociété de l'information et des médias, s'est ensuite adressée auxparticipants par le biais d'un message vidéo. Elle estime qu'ilconvient d'encourager les technologies modernes de la communicationdès lors qu'elles deviennent toujours plus importantes pour lacompétitivité des entreprises et dans la vie de tous les jours. Ellea toutefois également fait état d'expériences négatives et plaidépour que les consommateurs et les jeunes bénéficient d'une certaineprotection par rapport aux contenus numériques. A ses yeux, laprotection de la population et une concurrence saine entre lesentreprises de la branche des télécommunications requièrentl'implication d'autorités de régulation indépendantes et fortes. Marc Furrer, le président des Journées biennoises de lacommunication et de la Commission fédérale de la communication(ComCom), a lancé les Comdays par ces mots: "Les médias et lestélécommunications se mélangent de plus en plus. Mais il ne faut pasoublier les gens. La technologie doit davantage être au service desêtres humains - en particulier des plus âgés et des plus faiblessocialement".