La LONASE, son monopole face aux enjeux liés aux télécommunications au Sénégal par Maître Didier Sepho
Il est intéressant de noter que les raisons qui sous-tendent à cette prévision de croissance sont essentiellement : le développement des technologies et la libéralisation des jeux, loteries et paris par les législations étatiques, favorisant ainsi un environnement propice au développement desdits jeux, loteries et paris.
Sur ce dernier point, il est vrai que de nombreux exemples font écho d’une telle tendance. C’est notamment le cas de la Grande-Bretagne qui a adopté une nouvelle législation au 1er septembre 2007. Quant à la France, il est de plus en plus évident que le monopole de la Française des Jeux, du fait de la jurisprudence de la Cour de Justice des Communautés Européennes, rétrécit comme peau de chagrin.
Alors que résultera-t-il de l’opposition de la LONASE aux éditeurs de SVA via les exploitants de réséaud de télécommunications ouverts au publics ? Je ne saurai le prédire. Cependant, il ne fait aucun doute que (1) l’accroissement toujours soutenu du marché des téléphones mobiles au Sénégal, ainsi que (2) le développement des technologies utilisés par les terminaux mobiles -- qui contribuent, de fait, à l’accroissement de l’offre de jeux de toute sorte – et (3) la manne financière – via la redistribution des revenus – que représente ces deux précédents facteurs pour les opérateurs télécoms et mobiles, font que le bras de fer entre la LONASE, les éditeurs de services et les opérateurs de télécommunication ne faitque commencer.
Didier SEPHO, Avocat aux barreaux de Paris et New York
www.sephos.com
Notre devise : SMALLBUTPLURAL®
Dimension internationale véritable
Didier Sepho est avocat aux barreaux de Paris (France) et de New York (Etats-Unis).
C’est donc naturellement que le Cabinet Sepho assiste et représente ses clients dans des transactions et contentieux internationaux, notamment en France et aux Etats-Unis.
Engagement réel
Plus qu’un interlocuteur, nous sommes un véritable partenaire pour nos clients.
En matière de conseil, nous ne nous contentons pas de réciter la loi, nous apportons des solutions innovantes à nos clients.
En matière de contentieux, nous représentons avec combativité les intérêts de nos clients.
Maîtrise des coûts
Avec le principe d'orientation des tarifs vers les coûts, les honoraires du Cabinet Sepho correspondent, pour une part importante, aux diligences accomplies pour chaque dossier. Une part relative des honoraires correspond aux frais fixes du Cabinet.
De fait, en maintenant une taille humaine et en demeurant engagé au service de ses clients, les honoraires pratiqués par le Cabinet Sepho sont abordables.
Le mode de facturation dépend de la complexité de chaque affaire. La facturation peut être faite à l’heure ou au forfait avec, pour certains dossiers, l'application d'un honoraire de résultat.
Maîtrise des outils technologiques
Notre Cabinet dispose d’outils technologiques de pointe. En plus d’être informatisé, le Cabinet dispose de logiciels juridiques performants (Lexisnexis™, …) ainsi que d’outils permettant d’être en contact permanent avec ses clients (BlackBerry™, …).
Notre objectif
Vous fournir un service de qualité à nos clients et de demeurer disponible.
Nos valeurs : Engagement, Responsabilité, Confiance, Dynamisme et Proximité.
<< Home