Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

11 septembre 2007

Sonatel : L’Etat va vendre ses parts ???


L’Etat du Sénégal va vendre les actions qu’il détient à la Société nationale des télécommunications (Sonatel). Le populaire qui donne l’information en citant des sources dignes de foi ajoute que le dossier est sur la table de la Banque mondiale. L’Etat du Sénégal détient déjà 27,67% du capital de la première société de téléphonie du Sénégal alors que France Télécom en contrôle 42,33%. Ce qui fait de la société française la première entreprise en termes de nombre d’actions. Le reste du capital, 30% précisément, est réparti entre les Institutions, le Grand public, le personnel et les anciens salariés (30%).

Créée en 1985, la société est présente dans beaucoup de pays de la sous-région comme la Guinée Bissau, la Guinée, le Mali etc. Elle a réalisé pour l’année 2006 un bénéfice de l’ordre de 146,6 milliards. Soit une hausse de 26% par rapport à 2005. Le chiffre d’affaire de la Sonatel publié en novembre 2006 est de 398 milliards, (42% de plus par rapport à l’année précédente). La Sonatel compte plus de 2 millions d’abonnés et bénéficient d’une situation de monopole sur le téléphone fixe. Les usagers se plaignent cependant de la défectuosité de son réseau.
Des problèmes techniques qui lui ont d’ailleurs valu une condamnation par l’Agence de régulation des télécommunications (Artp) à payer 3 milliards de francs Cfa au Trésor public. Une sanction qui a été frappée d’appel au niveau de la cour d’appel mais qui a été confirmée par cette juridiction.

(Source : Nettali, 11 septembre 2007)