Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

30 octobre 2007

L'entrée de Free sur la 3G attendue par les avocats de Vivendi




L'arrivée éventuelle de Free dans le monde de la 3G ne laisse pas indifférents les acteurs déjà en place. Selon Reuters, Vivendi - qui détient 56 % de SFR – n'exclut pas de contester en justice l'arrivée de Free si la quatrième licence 3G lui était attribuée dans les conditions demandées. Selon l'agence de presse, Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi, ne souhaite tout simplement pas la venue d'un nouvel acteur sur ce marché considéré comme mature. « Il est certain que nous examinerions très attentivement la situation d'un point de vue juridique (…) Nous n'avons pas tranché la question de savoir si nous engagerions une action en justice ».



Iliad, maison mère de Free, a demandé une remise et un aménagement des conditions tarifaires, ce marché étant déjà occupé par les trois gros du secteur SFR, Orange et Bouygues. C'est le gouvernement qui décidera au final de ce coup de pouce que refuse Vivendi/SFR. Du côté de l'Arcep, les choses sont pourtant claires. « La Commission européenne vient de juger légale la baisse du prix de la troisième licence tchèque attribuée à Vodafone en 2005 et qui était contestée par les titulaires des deux premières licences » rappelait voilà peu Paul Champsaur, son directeur, dans un entretien au Figaro.On rappellera que le gouvernement a profité de cette situation pour exercer un marchandage à peine déguisé contre Free. Fait unique, la ministre de la Culture a tout simplement demandé à Free de verrouiller, voire fermer, son service d'hébergement de fichier DL.free.fr s'il souhaitait postuler à nouveau pour la quatrième licence 3G. « La Ministre a fait remarquer que, même si tel n'est pas l'objet du service conçu par Free, il permet aux internautes de télécharger anonymement et massivement des contenus pirates sur dl.free.fr » expose le communiqué.Les adversaires de cette intervention ministérielle indiquent que rien dans la loi n'interdit ce service neutre, dont on trouve d'autres exemples en ligne. Les majors ont en tout cas applaudi cette intervention. A ce jour, aucune critique n'a été adressée au service d'hébergement de Voilà (Orange) ou à 9Giga, de Neuf Cegetel, FAI qui compte comme actionnaire Vivendi via les 40,5 % de SFR.