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30 octobre 2007

TV mobile : 6 millions d’euros de coûts annuels de diffusion pour les chaînes


Les coûts de la télévision mobile personnelle seront supportables pour les chaînes, assure le P-DG de NextRadioTV. Un an de diffusion coûtera environ 6 millions d’euros, contre plusieurs dizaines de millions actuellement en analogique hertzien classique.
Les chaînes de télévision souhaitant diffuser leurs programmes sur la future
TV mobile, devront payer 6 millions d'euros annuels à l'opérateur de diffusion hertzienne, le groupe TDF (Télévision de France). Ce chiffre a été avancé par Alain Weill, P-DG de NextRadioTV, lors d'un colloque organisé par NPA Conseil, La Tribune et Satellifax.
À cette somme viendront ensuite s'ajouter 400 000 euros par an de
diffusion dans le métro parisien a souligné le dirigeant. «C'est un coût tout à fait supportable », a-t-il déclaré, selon Satellifax. Et de préciser que le coût de ce nouveau média serait même largement compensé par la fin de la TV analogique, prévue pour 2011. Selon lui, le coût additionné de la TV sur mobile et de la TNT reviendra « deux tiers moins cher que l'analogique aujourd'hui ».

À titre de comparaison, la diffusion d'une chaîne par la TNT aujourd'hui coûte au minimum 6 millions d'euros. Elle peut même atteindre 10 millions, comme c'est le cas pour BFM TV, la chaîne d'information de NextRadioTV.
Quant à la diffusion classique - hertzienne analogique -, les tarifs sont très variables, mais de l'ordre de « plusieurs dizaines de millions d'euros », a confié l'Idate (*) à ZDNet.fr.
Des coûts supplémentaires encore inconnus
Le coût de la télévision sur mobile devrait donc être très supportable pour les chaînes. Du moins en théorie. « Nous manquons de visibilité sur certains coûts », tient à relativiser Florence Le Borgne, responsable nouveaux médias à l'Idate. « Il faudra aussi prendre en compte celui de la diffusion indoor [dans les immeubles] qui devrait être plus élevé qu'en outdoor (extérieur) car elle nécessite l'installation de nombreux répéteurs ».
Et l'usage en intérieur de la TV mobile est loin d'être marginal. Les
premières expérimentations réalisées en France ont ainsi démontré que 50 % des testeurs ont surtout regardé la TNT sur mobile à domicile, dans les transports (14 %) et sur leur lieu de travail (12 %).
Autre détail qui a son importance : les 6 millions d'euros de coût annuel correspondent à une couverture de 50 % de la population. La note sera donc plus élevée au fur et à mesure que la couverture s'étendra. Les premiers services commerciaux sur la télévision mobile personnelle (TMP) devraient arriver sur le marché français lors des Jeux olympiques de Pékin, en 2008.
(*) Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe