Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

05 mai 2009

Préparation de la Journée Mondiale des Télécommunications (17 mai)


Thème de la Journée 2009: La protection des enfants dans le cyberespace

Cette année, pour célébrer la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information, le Conseil de l'UIT a choisi le thème: "La protection des enfants dans le cyberespace".


Au SMSI, l'UIT s'est vu confier par les dirigeants de la communauté internationale la responsabilité de la grande orientation C5 ("Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC"). Les documents du SMSI reconnaissent en outre spécifiquement les besoins des enfants et des jeunes et la nécessité de les protéger dans le cyberespace.


L'Engagement de Tunis reconnaît "le rôle des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la protection et le développement des enfants" ainsi que la nécessité "de renforcer les mesures destinées à protéger les enfants contre tout abus et à assurer la défense de leurs droits dans le contexte des TIC".


L'Initiative de l'UIT pour la protection en ligne des enfants (COP) est conforme au mandat de l'Union visant à créer les conditions nécessaires à l'instauration d'un univers en ligne sûr et sans danger pour les générations futures. La nécessité d'une telle initiative ne fait aucun doute. Il y a dix ans, on comptait dans le monde à peine 182 millions d'internautes, dont presque tous vivaient dans les pays développés.


Au début 2009, ce nombre était passé à 1,5 milliard, dont plus de 400 millions ont accès au large bande. Avec plus de 600 millions d'utilisateurs en Asie, 130 millions en Amérique latine et dans les Caraïbes, et 50 millions en Afrique, l'Internet est une ressource planétaire qui ne cesse de se développer — ce qui accroît considérablement les dangers en ligne, en particulier ceux auxquels sont exposés les enfants.


Selon des enquêtes récentes, plus de 60% des enfants et des adolescents discutent chaque jour sur l'Internet sur des sites de "chat". Trois enfants sur quatre en ligne se disent prêts à échanger des informations personnelles sur eux-mêmes et sur leur famille en échange de biens et de services. Et un enfant sur cinq sera chaque année la proie d'un prédateur ou d'un pédophile.


L'Initiative COP — qui fait partie intégrante du Programme mondial cybersécurité de l'UIT — a été présentée au Segment de haut niveau du Conseil de l'UIT à sa session de 2008, et a été à cette occasion approuvée par des chefs d'Etat, des ministres et des dirigeants d'organisations internationales du monde entier.


Le thème de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information cette année a pour objet de faire en sorte que les enfants puissent avoir accès en toute sécurité à l'Internet et à ses ressources considérables,

www.itu.int