L'accès Internet en Wimax fait ses débuts au Japon
Le consortium formé autour de l'opérateur japonais KDDI a présenté lundi son service commercial d'accès à internet à haut-débit sans fil WiMAX.
Le consortium d'entreprises formé autour du deuxième opérateur de télécommunications japonais, KDDI, a présenté lundi son service commercial d'accès à internet à haut-débit sans fil WiMAX, une technologie pour laquelle il avait obtenu une licence en décembre 2007.
Le service, qui est en phase de test gratuit depuis février, sera commercialement disponible le 1er juillet dans les grandes agglomérations nippones au prix forfaitaire de 4.480 yens par mois (34 euros) pour un usage illimité. C'est la société UQ Communications qui est chargée de le diffuser.
La technologie WiMAX permet de couvrir de larges zones par radiofréquences, afin de permettre l'accès à internet à un débit digne d'un accès fixe depuis des ordinateurs portables ou autres terminaux numériques équipés d'un module d'accès sans fil spécifique. La particularité de WiMAX est notamment de rendre possible une connexion stable et fiable à bord d'un véhicule en mouvement rapide (voiture, bus, train à grande vitesse).
La norme WiMAX se veut complémentaire des technologies de télécommunications cellulaires dites de troisième génération (3G) et de celles des réseaux locaux sans fil (WiFi). Elle est censée répondre à des besoins qui ne sont pas encore pleinement couverts.
Une vitrine mondiale?
Cette technologie d'échange rapide de données est promue par le géant des micro-processeurs américain Intel, groupe dont la filiale au Japon est fortement impliquée dans le réseau WiMAX créé par UQ Communications.
"Nous espérons que le lancement de WiMAX au Japon va servir de tremplin au déploiement de cette technologie dans divers autres pays", a commenté un dirigeant d'Intel, Sean Maloney
www.lexpansion.com
<< Home