Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

05 juin 2009

France Télécom va racheter les mobiles de ses clients



Orange prévoit de racheter, sans doute à partir de cet automne, les mobiles de ses clients via un chèque à dépenser dans ses boutiques, a annoncé mercredi son directeur général adjoint Louis-Pierre Wenes lors d'une rencontre avec la presse.

Une partie des mobiles, dont "la fiabilité est éprouvée", sera "remise dans le circuit", a ajouté M. Wenes.

L'opérateur compte en effet bientôt commercialiser des téléphones mobiles d'occasion, avec trois niveaux de prix (25, 45 et 95 euros), sans abonnement. Pour les allocataires de minima sociaux, le premier tarif sera de 10 euros.

Le dispositif est actuellement testé dans 70 boutiques de l'Ouest de la France. Des mobiles déjà utilisés ou dont la boîte a été simplement ouverte sont ainsi proposés.

Selon M. Wenes, l'opérateur "ne gagnera pas d'argent" avec le dispositif de rachat puis revente des mobiles.

"C'est du bon sens et une forme de citoyenneté", a-t-il dit, en regrettant le fait que l'on jette ou laisse dans un tiroir un appareil qui fonctionne.

Les mobiles d'occasion pourront intéresser par exemple "les gens qui ont cassé leur téléphone", a-t-il dit, en ajoutant qu'Orange n'avait pas encore décidé quel type de garantie s'appliquerait sur ces appareils.

Concernant le HTC Dream, premier mobile doté du logiciel Android de Google lancé en France mi-mars, M. Wennes a indiqué que les ventes étaient de l'ordre de "quelques milliers".

"Cela n'a rien à avoir avec l'iPhone", écoulé à un million d'unités depuis novembre 2007, a-t-il souligné.

Depuis la perte de son exclusivité sur le mobile d'Apple, à la suite de la décision de la cour d'appel de Paris début février, "nos ventes ont baissé d'environ 10%", a-t-il par ailleurs reconnu.

(©AFP / 03 juin 2009 18h55)

www.romandie.com