Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

29 mai 2009

Evaluation de la mise en œuvre des recommandations du SMSI



La Tunisie participe du 25 au 29 mai 2009, à Genève (Suisse), à la 12ème session de la communication de la science et de la technologie au service du développement (CSTD) relevant de la conférence onusienne sur le commerce et le développement (CNUCED).

Cette manifestation a pour principal objectif d'évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre des recommandations issues du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) tenu à Tunis en novembre 2005, au double plan régional et international.

Pour mémoire, ces recommandations visent essentiellement à jeter les bases de l'économie de savoir à travers notamment l'accès à l'Internet haut débit, le développement des infrastructures et des applications ainsi que la création d'un cadre réglementaire propice à la promotion des TIC.

Participant au panel consacré au suivi des résultats du SMSI, M. El Hadj Gley, ministre des technologies de la Communication, a passé en revue les indicateurs de performance enregistrés par la Tunisie en matière de développement des TIC, notamment pour ce qui a trait à la modernisation des réseaux de télécommunications du haut débit, l'évolution rapide du paysage numérique en matière de connectivité, de services électroniques et d'applications et la dynamique des parcs technologiques et de soutien aux entreprises innovantes.

En marge de sa visite, le ministre s'est entretenu avec M. Supachai Panitchpakdi, secrétaire général de la CNUCED sur les moyens d'exécuter au mieux les recommandations issues du SMSI à l'échelle régionale et internationale.

Le secrétaire général a renouvelé l'engagement de la CNUCED à faire réussir la prochaine édition du forum international annuel "TIC pour Tous" consacré aux thèmes liés à "l'innovation dans les TIC, levier de compétitivité et de croissance" qui sera organisé en novembre 2009 à Hammamet.


Par ailleurs, le secrétaire général de la CNUCED a mis en exergue les efforts déployés par l'Agence nationale de sécurité informatique (ANSI), retenu en tant que centre d'excellence à l'échelle africaine par la CNUCED depuis 2008 en matière de sécurité informatique.

M. Gley a également eu une entrevue avec M. Hamadoun Touré, secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications (UIT).

L'entretien a été l'occasion de débattre des perspectives de coopération entre la Tunisie et l'UIT dans le domaine des télécommunications.

M. Gley a eu également une série d'entretiens avec ses homologues de Jordanie, de Malaisie, des Philippines, d'Angola et du Ghana.

www.investir-en-tunisie.net