Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

29 mai 2009

Orange et Alcatel-Lucent s'allient dans l'e-santé



Télécoms


Les deux groupes de télécoms ont signé un partenariat dans le domaine de la santé en ligne pour fournir des services technologiques aux organismes de santé publics et privés pour simplifier le suivi du patient. Les deux valeurs gagnent autour de 2% à la Bourse de Paris.



Les spécialistes des télécoms Orange et Alcatel-Lucent ont annoncé ce mardi avoir signé un accord de partenariat pour développer et fournir une nouvelle vague de solutions innovantes d’e-santé et d’assistance à domicile.

Ensemble, ils vont fournir des services d'e-santé aux organismes de santé publics et privés.

Dans leur communiqué commun, les deux groupes expliquent que cette alliance repose sur leur compétence et leur expérience respectives.

D'un côté Orange, via son programme "Connected Hospital", permet de suivre efficacement les patients à leur domicile plutôt qu’à l’hôpital (Des offres sont également disponibles au cabinet du médecin avec le suivi à distance des maladies chroniques, la prise de rendez-vous et d’autres services en ligne).

Pour Thierry Zylberberg, directeur de la division santé d’Orange cité dans le communiqué, "les télécommunications vont beaucoup plus loin que les services téléphoniques (...).

Notre accord avec Alcatel-Lucent dans ce domaine est une collaboration à long terme qui souligne notre volonté d’accroître nos efforts de coopération pour offrir à nos clients les meilleures solutions d’e-santé".

"Les communications doivent jouer un rôle essentiel dans la transformation des systèmes de santé, renchérit Pierre Barnabé, PDG d'Alcatel-Lucent France; ces derniers sont à la recherche de partenaires de confiance maîtrisant l’ensemble des technologies de communication et capables de les simplifier pour élaborer des solutions(...)".

Car Alcatel-Lucent de son côté, investit avec des partenaires tels que l’Université de Pittsburgh Medical center, en mettant le réseau au coeur du parcours de soin, pour faciliter l’accès aux soins, en toute sécurité, et faire bénéficier les professionnels des apports de la télémédecine pour leur pratique médicale.

Cette initiative est bien accueillie par les investisseurs puisque le titre France Télécom s'apprécie de près de 2% à 17,11 euros et Alcatel-Lucent gagne plus de 2% à 1,74 euro.

latribune.fr