Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information : Le Mali crée un site pour protéger les enfants
TELECOM
Le cyberespace, vivier dans lequel les jeunes dévelopent leurs facultés intellectuelles et élargissent leurs horizons, est semé d'embûches. L'espace est, aujourd'hui, le lieu de prédilection de prédateurs ou de pédophiles.
Le monde, à travers cette édition de la journée mondiale des télécommunications, le 17 mai, s'est engagé à protéger les enfants dans le cyberespace. Au Mali, un site a même été créé par le gouvernement pour protéger les enfants.
Les enfants, en majorité des scolaires, constituent aujourd'hui des rats des cyberespaces au Mali. Dans cet espace, ils utilisent l'Internet. Appelé affectueusement "toile mondiale", l'Internet est un couteau à double tranchant.
Comme avantages, il constitue une bibliothèque mondiale qui renferme un nombre incommensurable de savoirs. Il est le compagnon fidèle des chercheurs, des étudiants. En outre, grâce l'Internet, la télé-médicine est possible. Elle permet de sauver de nombreuses vies humaines.
L'outil est aujourd'hui, un moyen de communication très efficace. Il offre aux internautes l'accès à des vidéothèques. Il leur permet de discuter sur les forums et de nouer des contacts sur des réseaux.
Selon l'UIT, trois enfants sur quatre sont prêts à échanger en ligne des informations à caractère personnel sur eux-mêmes et sur leurs familles en échange de biens et de services.
En dépit des bienfaits, l'Internet constitue un espace de prédilection de la cybercriminalité. Ici, l'UIT estime qu'un enfant sur cinq est chaque année une proie facile pour des prédateurs ou des pédophiles.
La lutte contre la cybercriminalité constitue la préoccupation majeure de tous les pays du monde.
Cette année la commémoration de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'Information, 17 mai, était placée sous le signe de la protection des enfants dans le cyberespace.
Le Mali, qui a proposé ce thème au niveau mondial, a célébré avec faste, dimanche 17 mai, la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'Information.
L'événement s'est déroulé dans la salle de spectacle de la Cité des enfants. Les manifestations de la journée ont commencé par une cérémonie officielle qui était placée sous la présidence du ministre de la Communication et des nouvelles technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo.
Elle a, dans son discours, déclaré: "Nous ne pouvons pas, aujourd'hui, ne pas reconnaître les bienfaits de l'Internet dans notre vie de tous les jours et surtout toutes les opportunités qui s'y offrent à nous.
Mais nous ne pouvons pas, ne pas craindre également le danger dont peuvent être victimes les enfants et les jeunes sur la toile mondiale".
Les invités de la fête, notamment les ministres de la Promotion de la Femme, de l'enfant et de la famille, Mme Maïga Sina Demba, de la Jeunesse et du sport, Haman Niang, les directeurs des services centraux rattachés au département de la Communication et des élèves de certains établissement de Bamako ont eu droit au message du Secrétaire général de l'UIT, Hamadoun Touré.
Ainsi, a-t-il déclaré : " Il est de notre devoir d'assurer la protection des enfants dans le cyberespace. C'est pourquoi nous avons lancé l'initiative pour la protection en ligne des enfants qui fait partie intégrante du Programme mondial cybersécurité, créé par l'UIT.
Ce projet s'inscrit dans notre mandat qui consiste à renforcer la cybersécurité et à poser les jalons d'un cybermonde sûr et sans danger pour les générations futures.
Nous prenons cette tâche très à cœur à l'UIT et c'est pourquoi nous avons retenu cette année pour thème de la journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information : «La protection des enfants dans le cyberespace». Ce thème influencera nos travaux, non seulement en cette journée, mais tout au long de l'année et dans l'avenir ".
Par ailleurs, rappelons que la journée a été marquée par une conférence débat. Celle-ci animée par Ousmane Bamba, a permis aux enfants de s'informer sur les dangers qui les guettent dans les cyberespaces.
Le conférencier n'a pas manqué de saisir l'occasion pour inviter les parents à contrôler les sites que fréquentent leurs enfants.
S'agissant du contrôle de site, le gouvernement du Mali, en collaboration avec Alioune Maïga, spécialiste en informatique a créé un site web : "Cybercriminalité : sauvons les enfants". Il vise à renseigner et à proposer des solutions aux parents et aux responsables de cyberespace pour lutter contre la cybercriminalité.
Selon M. Maïga pour que les parents soient à mesure de contrôler les enfants, il faut qu'ils soient eux-mêmes informés.
Rappelons qu'en plus des prestations théâtrale des élèves de l'école du Complexe scolaire SENIDIA de Kalabancoura la fête a également marqué par la donation de matériels informatiques aux lauréats des concours du meilleurs articles de presse, des jeux radiophoniques et les concours sur l'Internet dans les écoles.
En tout état de cause, il convient de souligner que la protection des enfants dans les cyberespaces constitue une nécessité au Mali.
L'Etat doit favoriser la création d'un cadre de concertation entre les ministères de la Promotion des femmes, de l'enfant et de la famille, de l'Education et de la Justice.
Quant au CRT, il doit mettre en place un bureau qui s'investira uniquement à contrôler les cybercafés pour sensibiliser et les internautes et les gérants des cyberespaces.
www.maliweb.net
<< Home