Zain conclut un accord pour la fusion de son activité jordanienne avec l’opérateur palestinien Paltel
· Grâce à une opération d’échange d’actions, le groupe Zain détiendra 56,5 % de participation dans Paltel, lequel possèdera 100 % de Zain Jordan
· Cette fusion génèrera des revenus annuels de plus d’un milliard d’USD en 2009 avec d’importantes synergies en termes d’économies de frais d’exploitation et de gain de rendement d’investissements
· Ce contrat va permettre à Zain de se déployer commercialement dans 24 pays et de faire partie de « One Network »
Lors d’une cérémonie de signature officielle qui s’est tenue à Amman, en Jordanie, la société Mobile Telecommunications KSC (« Zain ») et la société Palestinian Telecommunications Plc (« Paltel ») ont conclu un accord en vue de procéder à un échange d’actions qui ouvrira à Zain une participation majoritaire dans Paltel se traduisant par la possession de 56,53 % de ses actions, Paltel devenant en échange propriétaire de 100 % de Zain Jordan.
Paltel est une entité cotée à la bourse palestinienne et sur le marché boursier d’Abu Dhabi. Cette fusion établira à 41,43 % les parts détenues par les actuels actionnaires de Paltel dans Paltel et sa filiale nouvellement acquise, Zain Jordan* (pour plus de détails sur cette opération, voir note plus bas).
Cette opération fait de la Palestine le 24ème territoire où Zain déploie son activité commerciale. L’activité mobile palestinienne portant actuellement le nom de
Elle sera intégrée à la plate-forme bien connue « One Network », ce qui portera à 19 le nombre de pays bénéficiant des nombreuses offres avantageuses d’itinérance (roaming) proposées par One Network.
La combinaison de Zain Jordan et de Paltel engendrera un groupe commercial générant plus de 1 milliard de revenus d’USD, 450 millions d’USD d’excédent brut d’exploitation et 300 millions d’USD de bénéfices nets sur la seule année 2009.
En outre, il en résultera d’importantes synergies en termes d’économies de frais d’exploitation et de gain de rendement d’investissements et de pouvoir d’achat qui amélioreront la rentabilité du groupe, de pair avec le programme de transformation « Drive 11 » récemment lancé par Zain.
« Une fusion de cette nature, avec des opportunités de synergie immédiates entre les deux principaux opérateurs de Jordanie et de Palestine, va fortement augmenter la part des actionnaires et nous permettre de créer une puissante plate-forme opérationnelle pour nos activités en Orient et au-delà », a déclaré le Dr Saad Al-Barrak, président-directeur général de Zain.
« Nous avons une foi totale dans l’économie palestinienne et mettons tout en œuvre pour faire évoluer son industrie des télécommunications.
Cet accord va jouer un rôle capital et nous permettre de réaliser notre ambition de figurer en 2011 parmi les dix premiers opérateurs mobiles mondiaux. »
Paltel, dont la clientèle s’élève à 1,5 millions de clients mobiles actifs, à plus de 363 000 abonnés fixes ainsi qu’à environ 78 000 abonnés ADSL depuis le 31 mars 2009, connaît, depuis sa création, une forte croissance et fait preuve d’une excellente capacité d’adaptation, avec un rendement enviable de ses services voix, données et à valeur ajoutée, fixes et mobiles.
Zain Jordan, avec plus de 2,35 millions d’abonnés mobiles actifs, a joué un rôle de précurseur en lançant des services voix et données mobiles à haut débit, primés, sur le marché jordanien.
Leur collaboration va mettre les deux opérateurs en position d’introduire des services innovants qui seront largement plébiscités aussi bien sur le marché jordanien que sur le marché palestinien, et renforceront les positions déjà inviolables des deux opérateurs sur leurs marchés respectifs.
« Ce partenariat avec un opérateur stratégique étranger tel que Zain représente une nette promotion pour l’économie palestinienne et son marché financier.
Ce développement va restaurer la confiance des investisseurs envers la Palestine et apporte la preuve que son industrie des télécommunications est toujours porteuse et ouverte à la croissance.
Il marque également un nouveau chapitre de nos activités commerciales, en préparation de la libéralisation prochaine du marché des télécommunications mobiles en Palestine », a déclaré M. Sabih Al-Masri, le président de Paltel.
Cet accord sera conclu au deuxième trimestre 2009 sous réserve de l’approbation des organismes réglementant le marché des Télécommunications et celui des valeurs mobilières des juridictions en présence.
Le conseiller financier de Zain est Global Investment House, et Paltel a reçu les conseils de EFG Hermes.
*Source :
<< Home