Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

18 mai 2009

Etisalat s’intéresse à Méditel




MAROC



Emirates telecommunications corporation connu sous le nom Etisalat fera une offre pour une participation dans le capital de Méditel selon une déclaration à Reuters, le vendredi 15 mai de son président, Mohammed Hassan Omran.

« Nous prospectons au Maroc, et souhaitons prendre des parts dans Méditel ... et nous travaillons dur pour la Syrie et le Liban », a déclaré Hassan Omran, sans donner plus de détails, lors du Forum économique de la Mer Morte en Jordanie.

En avril, Portugal Telecom (PT) qui détient 32,18% dans Méditel envisageait de céder ses parts. À cet effet, PT avait chargé la banque d’affaires américaine Morgan Stanley de vendre les actions qu’elle détient dans Méditel, deuxième opérateur GSM au Maroc.

Orascom Telecom (OT) était pressentie mais son président Naguib Sawiris n’a pas confirmé l’intérêt de son groupe pour Méditel.

L’opérateur Etisalat est confronté à une concurrence dans son marché local des Émirats arabes unis (EAU) et tente donc une croissance tous azimuts à l’international.

Ainsi Hassan Omran affirma : « Nous cherchons des opportunités dans le Moyen-Orient et en Afrique, surtout en ce moment où il existe des actifs à des prix intéressants. Ils sont devenus moins chers... on les verra de plus en plus bon marché dans les mois à venir ».

La société est présente dans le pays des Pharaons, à travers Etisalat Egypt, troisième opérateur de téléphonie mobile en Afrique du Nord, qui fait « mieux que ses concurrents » selon le président d’Etisalat.

En janvier dernier, Etisalat prévoyait d’investir jusqu’à 5 milliards de dollars sur cinq ans en Iran après y avoir remporté la troisième licence de téléphonie mobile.

Mais le 11 mai, l’Iran a de nouveau accordé cette licence à un consortium mené par le koweïtien Zain, estimant que le groupe formé par Etisalat et Iran Tamin Telecom « n’a pas rempli ses obligations ». Hassan Omran assure pourtant qu’Etisalat restera en Iran.

Ibrahima Koné
Source : yabiladi.com