Télécommunications et Poste : UN NOUVEAU CADRE JURIDIQUE EN CHANTIER
Le Comité de régulation des télécommunications a réuni les acteurs du secteur pour mettre l'ouvrage sur le métier
Le forum de présentation des projets de textes reformant le secteur des télécommunications et de
La cérémonie d'ouverture présidée par la ministre de
Mme Diallo M'Bodji Sène a expliqué la nécessité d’une relecture des textes du secteur par le besoin d'un cadre législatif adapté à l'environnement actuel.
A sa suite, la représentante de
Elle a ensuite plaidé pour l'accès d'un plus grand nombre de ménages aux services des télécommunications et de
La relecture du cadre législatif et réglementaire offre la perspective d'une meilleure régulation des télécommunications et une redynamisation de
"Le présent forum vise à soumettre un avant-projet de loi ainsi que ses différents textes d'application aux observations des acteurs du secteur", a-t-il précisé en évoquant la mise en place d’un « cadre juridique et réglementaire adéquat tant au niveau de l'établissement, de l'exploitation des réseaux, des services offerts aux consommateurs que de la régulation ».
Dans son discours d'ouverture, le ministre de
La relecture devra aboutir, en plus de la correction des lacunes et des insuffisances des textes actuels, à l'adaptation du cadre juridique à l'évolution technologique (convergence des technologies et développement des TIC) et surtout l'élargissement des missions du régulateur des télécommunications à
La ministre de
"Opportunément le Mali fait coïncider la transposition des actes avec la relecture du cadre légal et réglementaire des télécommunications et de
Les différents acteurs du secteur ont ensuite pu préciser leurs attentes par rapport à la relecture en cours des textes. Les associations de consommateurs ont ainsi souligné la fragilité des usagers face aux opérateurs.
Elles ont souligné aussi la nécessité de prendre en compte le droit à la sécurité, à la santé, ainsi que la protection de la vie privée et des données personnelles. Les consommateurs ont demandé à être informés régulièrement des prix.
Ils ont réclamé l'ouverture du marché à de nouveaux opérateurs, la surveillance de la qualité et du coût des services et leur représentation dans les organes de régulation.
La Sotelma souhaite, pour sa part, que la régulation soit une autorité à égale distance des opérateurs, que ses ressources soient bien définies et transparentes. L'opérateur historique, partisan d'une concurrence
saine et loyale, a relevé l'inadéquation de ses textes et de son statut juridique dans un environnement concurrentiel.
Les attentes d’Orange-Mali portent sur la création de services nouveaux, la gouvernance d'Internet, le respect des engagements librement consentis dans le cadre de l'interconnexion, la protection des données des clients, la lutte contre la criminalité dans le cyberespace, etc.
Quant à l’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic), elle a suggéré l'érection du CRT en une autorité de régulation des TIC et de
Les fournisseurs d'accès à Internet ont rallié la plupart des préoccupations déjà exprimées, avant de plaider pour de plus grandes possibilités pour les consommateurs d'accéder à des services concurrentiels.
B. TOURÉ
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