Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

14 mai 2009

Le service universel de téléphonie fixe revient à France Telecom




L'Etat a décidé de poursuivre son contrat avec France Telecom et Pages Jaunes pour le service universel de téléphonie fixe. L'Etat français doit fournir aux citoyens un service de téléphonie fixe, dit service universel.



Cette mission comprend la fourniture d'un service téléphonique, d'un service de renseignements, d'un annuaire universel sous format papier et l'installation de publiphones sur le domaine public. Ces services sont réglementés par l'Etat avec l'ARCEP.

Sur le marché de la fourniture d'un service téléphonique, l'opérateur historique a vu débarquer un concurrent bien solide, SFR.


L'opérateur de Vivendi a défendu son projet d'un abonnement téléphonique à 13,90€/mois alors que France Telecom continuait sur sa lancée avec un abonnement à 16€/mois. L'Etat aurait choisi France Telecom pour continuer sa mission de service publique autant sur la téléphonie fixe que sur les cabines téléphoniques.

Les renseignements étaient aussi le théâtre d'une bataille entre l'opérateur historique, PagesJaunes, et 118 218-Le Numéro.


Le groupe Pages Jaunes a obtenu l'édition de l'annuaire papier mais n'a pas reçu d'information concernant le service de renseignement.

Jusqu'à présent, l'ensemble des services étaient fournis par France Telecom, mais, depuis l'ouverture des 118 et la scission entre FT et PagesJaunes, la situation s'est un peu compliqué: lors de la scission des Pages Jaunes, France Telecom s'était retrouvé sans imprimerie mais devait imprimer l'annuaire universel tandis que Pages Jaunes a une imprimerie.


En attendant la fin du mandat de France Telecom, l'opérateur historique et son ancienne filiale ont passé un deal: PagesJaunes publie l'annuaire téléphonique pour le compte de France Telecom.


C'est ainsi que les PagesBlanches sont devenus l'Annuaire Téléphonique (PagesBlanches étant une marque de PagesJaunes et non de France Telecom).

Dans le cadre du service de renseignement, France Telecom devait collecter les numéros de téléphones et les informations concernant son propriétaire pour les fournir aux services de renseignements (118 XYZ), moyennant location, ainsi que de veiller aux différentes modes de publications (listes rouges, listes orange et listes chamois).


Ce service va être opéré soit par Pages Jaunes, soit par Le Numéro. Pour l'instant, ni l'un ni l'autre n'ont eu de retour de Bercy.

www.echosdunet.net