Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

13 mai 2009

Renseignements, hot lines : les tarifs seront précisés en début d'appel



Luc Chatel annonce la signature d'un prochain arrêté pour que les prix pratiqués fassent l'objet d'un message initial d'environ 10 secondes.


Luc Chatel, le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, veut plus de transparence en matière de prix pratiqués par les hot lines et autres services de renseignements téléphoniques.

C'est ce qu'il est venu annoncer ce matin au micro de RMC (1), dans l'émission matinale de Jean-Jacques Bourdin (Ecouter le podcast à la fin de l'article).

« Aujourd'hui, il y a 88 tarifs différents dans les renseignements téléphoniques, selon d'où vous appelez, selon le type de services et autres. Le consommateur est complètement perdu. »

Le secrétaire d'Etat va engager dès à présent une concertation avec les acteurs concernés, avant de signer un arrêté d'ici à cet été, pour une entrée en vigueur à la rentrée prochaine.

Il envisage qu'un message d'une dizaine de secondes soit glissé en début de conversation.

Par ailleurs, Luc Chatel a demandé aux opérateurs, par l'intermédiaire de la Fédération française des télécoms, de bien vouloir inclure à l'avenir les numéros verts (gratuits) et azur (coût local) dans tous les forfaits téléphoniques, mobiles comme fixes, ce qui n'est pas toujours le cas aujourd'hui.

Il n'évoque pas d'arrêté ou autre intervention ministérielle sur le sujet pour l'instant.

www.01net.com