Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

13 mai 2009

Nouveaux mécanismes de l'Alliance mondiale TIC et développement



Les nouveaux mécanismes de l'Alliance mondiale des Nations Unies pour les TIC au service du développement (GAID) ont été officiellement annoncés, ce vendredi à Hammamet, par l'Organisation des Nations Unies (ONU) et l'Union internationale des communications (UIT).



Cette annonce a été faite au deuxième jour du Colloque arabe sur "les technologies de l'information et de la communication et l'accès des handicapés au numérique", qui se tient à Hammamet du 7 au 9 mai 2009.


Ces mécanismes fournissent un référentiel et une stratégie de travail qui aident les décideurs à entreprendre les mesures nécessaires pour renforcer l'accès des personnes handicapées aux technologies de l'information et de la communication.


Les mécanismes présentés uniquement en version anglaise consistent en des logiciels et textes mis à la disposition des pays ayant ratifié la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées.


L'Unité de recherche en technologies de l'information et de la communication de l'Université de Tunis a été chargée de la traduction de ces documents en arabe et en français.


La Tunisie a été l'un des premiers pays ayant ratifié cette convention, le 31 mars 2007, au siège de l'ONU, à New York.


L'instauration, par l'ONU, en décembre 2006, d'une convention internationale relative aux droits des personnes handicapées constitue un événement majeur dans la vie des handicapés en ce sens qu'elle représente l'une des principales références qui renforce leur position, au sein de leur société, et veille à la promotion de leur situation et à l'élargissement des domaines de leur intégration.


D'autre part, une importante partie des travaux de la deuxième journée de ce colloque international a été consacrée à la présentation des expériences de la société civile tunisienne, dans le domaine de l'encadrement des handicapés et le renforcement de leur accès aux technologies de l'information et de la communication.


Il s'agit, notamment, de l'association "BASMA" pour la promotion de l'emploi des handicapés, l'Union nationale des aveugles et l'Association tunisienne d'aide aux sourds.


Ces expériences illustrent la haute sollicitude dont bénéficient les handicapés auprès des différents intervenants, entre structures publiques, organisations et associations, dans le cadre de la solidarité nationale fondée sur la consécration de l'égalité des chances et le renforcement de l'accès de toutes les catégories dont celles aux besoins spécifiques, aux technologies de l'information et de la communication.


www.tunisiait.com