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12 mai 2009

Près de 10% de nouveaux clients pour Maroc Telecom


L'opérateur marocain (filiale de Vivendi) a vu au premier trimestre 2009 son chiffre d'affaires augmenter de 2,4% sur un an et son parc de client croître de 9,7%. Sa marge opérationnelle reste inchangée à 44,7%.


C'est un chiffre d'affaires consolidé de 7,13 milliards de dirhams (636 millions d'euros) qu'a réalisé au premier trimestre 2009 l'opérateur Maroc Télécom et filiale à 53% du groupe français Vivendi, soit une croissance de 2,4% sur un an.

Son activité de téléphonie mobile a connu sur ces trois premiers mois de l'année une progression de 1,9% sur un an à 4,4 milliards de dirhams tandis que sa branche Fixe et Internet enregistre 1,2% de croissance.

La progression est quasiment identique (+2,7%) concernant son bénéfice opérationnel qui atteint 3,19 milliards de dirhams. Rapporté au chiffre d'affaires, ce bénéfice, identique à celui enregistré au premier trimestre 2008, fait ressortir une marge de 44,7%.

En revanche, la rentabilité opérationnelle recule de 1,3% pour sa division Mobile à 2,31 milliards de dirhams quand elle grimpe de 15% sur son activité Fixe et Internet qui contribue à 27% du résultat.

Au 31 mars 2009, Maroc Telecom compte 19,7 millions de clients, en hausse de 9,7% par rapport à fin mars 2008, et cette performance est, selon le communiqué du groupe publié ce lundi, "à mettre à l’actif de l’activité Mobile au Maroc qui enregistre une croissance du parc de 6,8% à 14,6 millions de clients, ainsi que de l’ensemble des activités des filiales en Afrique, dont le parc Mobile a atteint 2,8 millions, en hausse de 42,8% par rapport à fin mars 2008".

latribune.fr