Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

12 mai 2009

MPEG LA annonce les progrès de sa facilitation de licence groupée de brevets LTE



Les efforts entamés l’année dernière ont préparé le marché à la mise en place d’une solution alternative efficace d’octroi de licence et à l’appel à la soumission de brevets de MPEG LA


MPEG LA, LLC, le leader mondial des licences alternatives de brevets uniques, a annoncé aujourd’hui avoir fait des progrès significatifs grâce à sa collaboration avec un groupe de sociétés pour faciliter la création d’une licence conjointe de brevets groupée pour la norme Long Term Evolution (LTE) en matière de télécommunications mobiles.

Les efforts de MPEG LA, entamés l’année dernière, visent à éduquer le marché quant aux avantages d’une licence groupée pour faire face au dépôt massif de brevets autour de cette technologie sans fil de prochaine génération et aider le marché à l’adopter.

« Le marché est prêt, et nous sommes fiers d’avoir été choisis par des sociétés reconnues du secteur, pour faciliter la création d’une licence groupée LTE », a déclaré Larry Horn, président-directeur général de MPEG LA.

« Tenant compte de l’historique des pools de brevets de télécommunications, MPEG LA a pris le temps de consulter directement les opérateurs de réseaux mobiles, les fabricants d’équipement de réseau et les sociétés de combinés sans fil sur les avantages que représenteraient un brevet groupé brevets pour LTE, et tous ont encouragé MPEG LA à poursuivre cet effort.

Nous sommes ravis de leur vote de confiance. La technologie sans fil de future génération, dotée de capacités multifonctionnelles, attend impatiemment une solution alternative de licence groupée de brevets afin de mettre son plein potentiel à la disposition des consommateurs du monde entier, et la réussite de MPEG LA en matière de création de licences groupées de grande envergure nous positionne de manière unique pour y parvenir. »

MPEG LA souhaite voir le plus grand nombre possible de titulaires de brevets, inclus dans ce processus. Par conséquent, MPEG LA invite toute partie qui pense détenir des brevets essentiels à la norme LTE (voir document joint), à les soumettre avant le19 juin 2009.

Leur importance au regard de cette norme sera évaluée par des experts dans les brevets de MPEG LA en vue de les incorporer à la création d’une licence de brevets conjointe LTE.

Bien que seuls les brevets émis soient inclus dans la licence, pour participer au processus de création de la licence, les demandes de brevets dont les demandes sont jugées essentielles à la norme LTE par leurs propriétaires et celles susceptibles d’aboutir, pourront également être soumises.

Par ailleurs, bien que le processus débute avec LTE, il pourra passer à une étape ultérieure pour couvrir la compatibilité descendante avec d’autres technologies de télécommunications mobiles. Des renseignements complémentaires, ainsi que les conditions et les procédures régissant les soumissions de brevets, sont disponibles sur : http://www.mpegla.com/pid/lte.

Norme LTE

LTE est une technologie sans fil nouvelle génération permettant aux réseaux mobiles de répondre à la demande des consommateurs de communications de données à plus haut débit, au-delà de celle qui est offerte par les réseaux 3G déjà existants.

LTE offre également une architecture de protocole Internet qui ouvre la voie aux modèles et aux équipements commerciaux sans fil proposés actuellement sur les réseaux de communication traditionnels.

MPEG LA, LLC

MPEG LA est le leader mondial des licences de technologie alternatives, permettant aux utilisateurs d’acquérir en une seule transaction les droits de brevets mondiaux nécessaires à une norme ou plateforme technologique auprès de titulaires de brevets multiples, au lieu de devoir négocier des licences individuelles.

Dans tous les cas où une licence de brevet unique et gérée de manière indépendante fournirait une alternative pratique sur le marché pour aider les utilisateurs à mettre en œuvre leurs choix technologiques, le modèle d’octroi de licence mis au point et utilisé par MPEG LA pourrait être la solution.

En tenant compte à la fois de l’intérêt des utilisateurs de brevets pour un accès raisonnable et de l’intérêt des propriétaires de brevets qui souhaitent des revenus raisonnables, MPEG LA crée l’opportunité d’adopter de nouvelles technologies et favorise l’innovation.

Le programme d’octroi de licence initial de MPEG LA pour la compression vidéo numérique MPEG-2 a contribué à produire la norme la plus largement utilisée dans l’histoire de l’électronique grand public, et le modèle d’octroi de licence MPEG LA® est devenu la référence pour d’autres technologies.

Aujourd’hui, MPEG LA gère des programmes d’octroi de licences comprenant les brevets essentiels dans 57 pays. MPEG LA est un organisme indépendant qui gère l’octroi de licences ; il n’est lié à aucun organisme de normalisation, et affilié à aucun titulaire de brevet, quel qu’il soit.

http://www.mpegla.com.