Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

13 mai 2009

Télécommunications: Un nouveau Directeur Général pour Zain Gabon




Le nouveau directeur général de l’opérateur de téléphonie mobile Zain Gabon, Alain Pierre Michel Sainte Marie, a été officiellement présenté au public mardi à Libreville, lors d’un déjeuner de presse.


La cérémonie s’est déroulée au restaurant Beach Club, à la Sablière, un quartier chic au nord de Libreville, où plusieurs de ses nouveaux collaborateurs y ont pris part.

’’Ma nomination à la tête de Zain s’inscrit dans le cadre du développement de cette entreprise à travers le Gabon’’, a indiqué M. Sainte Marie, dans son discours circonstanciel.

M. Sainte Mairie avait été nommé le 1er mars par la direction du groupe de cet opérateur de téléphonie mobile, qui bat le recors du nombre d’abonnés (58%) au Gabon, devant Libertis (34%), filiale de Gabon Telecom, lui-même filiale de Maroc Telecom, suivi de Moov avec 8%, tous désormais concurrencés par Bintel, un nouvel opérateur qui vise lui une part de marché de 6 à 8% au Gabon dans sa première année d’activité.

En dépit de cette rude concurrence, Zain Gabon reste leader du marché dans le pays. Il s’est déjà vu attribuer mi-avril par l’Agence de régulation et des télécommunications (Artel) un nouveau préfixe, le 04 en dehors 07.

Le marché gabonais du mobile a un taux de pénétration de 90%, avec 1,3 million d’abonnés mobiles, selon l’Artel.

’’Le groupe Zain vise 150 millions d’abonnés en Afrique et au Moyen-Orient’’, a assuré le nouveau directeur général pour le Gabon.

Le secteur de la téléphonie mobile a connu une progression de 16,5% avec 183.000 nouveaux abonnés en 2008, selon les statistiques de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (Beac).

Le Gabon a basculé à la numérotation à 8 chiffres depuis 2005, en raison notamment des nombreuses demandes. Ce passage a permis de multiplier par 10 le nombre des lignes téléphoniques disponibles, portant ainsi environ à 1,3 million d’abonnés pour un pays de 1,5 million d’habitants.

Source: AGP

www.upg-gabon.org