Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

13 mai 2009

ACCRA et OUAGA s’entendent sur la fibre


BURKINA FASO - GHANA


Le ministre des Communications du Ghana, Haruna Iddrisu, et le ministre des Postes et des TIC du Burkina Faso, Noël Kaboré se sont réunis à Tamale dans la région du Nord du Ghana pour examiner les progrès accomplis par leurs pays respectifs en vue de l’interconnexion des fibres optiques des réseaux de communication.


La décision d’interconnecter les deux pays conformément à l’engagement de la CEDEAO vise à favoriser l’intégration économique.

Le Sommet mondial sur la société de l’information et le sommet "Connecter l’Afrique" appelle les gouvernements à développer des liens à haut débit entre les principales villes et les capitales de l’Afrique d’ici 2012.

La réunion a examiné le rapport technique de certains des experts des deux pays qui ont entrepris conjointement des visites sur place pour évaluer la faisabilité pratique de l’interconnexion de leurs réseaux de fibre optique et de l’éventuel délai pour l’interconnexion.

Mr.Iddrisu et son homologue burkinabé, en réaffirmant les relations fraternelles entre les deux pays ont convenu que l’axe Bawku-Kulungugu au Ghana reste la plus pratique pour atteindre le point d’interconnexion entre les deux pays à l’heure actuelle.

Les ministres ont en outre convenu que l’opérateur de télécommunications burkinabé, ONATEL doit de toute urgence étendre sa connexion en fibre optique de Bittou à Bawku.

Ils ont exhorté le Burkina Faso à accélérer son plan de construction de fibre optique à partir de Ouagadougou vers Pô avec le Ghana pour se connecter par le biais de Paga.

Le Ghana et le Burkina Faso ont également déclaré leur volonté de donner la priorité à leurs plans de développement des fibres optiques pour réaliser l’interconnexion d’ici à 2010.

M. Iddrisu a réaffirmé le désir du gouvernement d’étendre la fibre optique à tous les districts dans le pays et à rendre des services à large bande disponible et abordable pour la population.

Il a souligné l’importance de la communication dans l’amélioration du commerce entre les deux pays.

Version française : regultelcoafrik.org

Source : telecompaper.com