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15 mai 2009

Bouygues Telecom marie mobile et Internet dans un seul forfait



Le troisième opérateur lancera le 25 mai prochain une offre combinant forfait mobile et Box Internet à partir de 45 euros par mois. Il s'agit de la première offre de convergence « quadruple play » du marché.

Bouygues Telecom a décidé de frapper un grand coup dans l'espoir de bousculer le marché des télécommunications et de l'Internet.

Le troisième opérateur, qui a lancé discrètement sa Bbox à l'automne dernier, veut marier commercialement mobile et Internet, deux univers jusque-là séparés.

Il a dévoilé hier une offre tout en un, qui combinera les trois services habituels des box ADSL (téléphonie fixe, Internet et télévision) avec un forfait de téléphonie mobile.

Baptisée « Ideo », elle sera proposée à partir du 25 mai prochain.

Il s'agit de la première offre lancée sur le marché français qui soit véritablement « quadruple play » et non plus « triple play », comme le disent les spécialistes.

Car si Orange, SFR ou, dans une moindre mesure, Numericable ont bien du fixe et du mobile, ils n'ont pas encore poussé la convergence au point de proposer les deux dans un seul et même forfait.

Une fois encore, Bouygues Telecom cherche à se démarquer de la concurrence. Arrivé après SFR et Orange dans le mobile, la filiale du groupe de BTP avait très vite attaqué le marché en inventant le principe du forfait en 1996.

Dix ans plus tard, le challenger avait lancé avec succès ses forfaits mobiles illimités Neo. Aujourd'hui, avec son offre tout en un, Bouygues Telecom espère créer une nouvelle rupture :

« Nous n'avons pas d'autre choix que d'innover, si nous voulons nous distinguer des gros mastodontes et attirer de nouveaux clients », explique Frédéric Ruciak, directeur général adjoint en charge du marketing et de la communication.

Economie substantielle

L'intérêt de la nouvelle offre tient avant tout à son prix. Sous réserve d'un engagement de deux ans, Bouygues Telecom propose pour 45 euros par mois un forfait mobile de 2 heures et la Bbox (offrant téléphonie fixe, télévision et accès Internet).

Prises séparément, ces deux offres coûtent généralement aux alentours de 60 euros. C'est donc une économie substantielle que peut réaliser le client.

Au final, « le client peut gagner jusqu'à 384 euros par an sur son budget annuel », calcule l'opérateur, en se fondant sur des tarifs pratiqués chez un concurrent. Ideo comporte également des forfaits illimités allant de 56 euros à 76 euros par mois.

En ces temps où les Français sont de plus en plus attentifs à la dépense, Ideo a donc des arguments.

Une étude récente de Bain & Company indiquait qu'un Français sur deux envisageait de réduire sa facture de télécommunications dans les prochains mois.

Avec Ideo, l'opérateur compte bien sûr fidéliser ses 9,74 millions de clients mobiles, mais cherche avant tout à gagner de nouveaux clients sur un marché mature.

« C'est clairement une offre de conquête que nous pousserons au moins autant que Neo, ajoute Frédéric Ruciak. Environ 45 % des foyers ont une box et au moins un forfait mobile. » Pour Bouygues Telecom, l'idée est également d'être plus offensif dans l'ADSL.

Car, depuis son lancement en octobre dernier, la Bbox s'est plutôt faite discrète, ciblant principalement les clients mobiles de l'opérateur.

Au début du mois de mars, Martin Bouygues avait indiqué qu'elle comptait « quelques dizaines de milliers de clients », qualifiant le chiffre de « bon mais modeste ».

Selon des sources de marché, la Bbox n'aurait conquis qu'entre 10.000 et 15.000 clients au premier trimestre de 2009. Autant dire que l'offensive Ideo arrive à point nommé.

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