Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

15 mai 2009

Panne Google : 14% des utilisateurs touchés


Le moteur de recherche et d'autres services estampillés Google ont bien connus un problème technique jeudi 14 mai. Des difficultés d'accès expérimentées par quelque 14 % d'utilisateurs à l'échelle mondiale.


Comme nous l'avions constaté, le site Google et les services en ligne proposés par la firme de Mountain View ont bien rencontrés quelques difficultés techniques jeudi 14 mai.

Des problèmes d'accès voire un accès impossible pour une frange des utilisateurs qui ont débuté à 16h48 pour perdurer pendant une heure avant un retour à la normale.

Le tableau de bord des services Google rend compte de façon laconique de cet incident pour Gmail et Google Calendar, ce qui même pour une heure, donne toujours quelques sueurs froides concernant une confiance aveugle dans les services en ligne.

Du moins, sans doute la panne du moteur de recherche aura profité à la concurrence, et peut-être que le temps d'une petite heure, Google n'aura pas été le moteur le plus utilisé au monde...

À voir toutefois puisque de plus amples explications sont données sur le blog officiel de Google où l'on parle bien d'un problème mondial avec concernés 14 % des utilisateurs. Reste que quand on parle Google, 14 % est un taux loin d'être négligeable.

La nature de l'incident est à trouver dans un routage :

" Une erreur dans l'un de nos systèmes nous a amené à diriger une partie de notre trafic Web vers l'Asie, ce qui a créé un embouteillage. […]

Nous sommes sincèrement désolés de ce qui est arrivé et vous pouvez être sûrs que nous allons travailler dur afin de nous assurer qu'un tel problème ne se reproduise plus à l'avenir ", indique Google en se comparant à un aiguilleur du ciel.

Ads by Google