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18 mai 2009

Algérie Télécom accorde une dernière chance à l’Eepad


ALGERIE


« Soucieux de l’intérêt général des Algériens et conscient de son rôle promoteur des technologies de l’information et de la communication en Algérie, AT offre encore une fois une dernière chance à la société Eepad (établissement de l’enseignement professionnel à distance) pour honorer ses échéances en rétablissant la fourniture du service jusqu’au 26 mai », a affirmé M. Benhamadi à l’APS.


Il a précisé qu’au terme de ce délai et de cette date butoir, AT procédera à une rupture définitive de la fourniture du service jusqu’au règlement intégral de l’ensemble des sommes à termes échus.


AT avait pris la décision de suspendre la fourniture de ses services à l’Eepad le 13 mai dernier « en absence d’une quelconque réaction de la part des responsables de l’Eepad concernant les échéances établies auparavant pour le payement des créances », a encore expliqué M. Benhamadi.


Il a fait savoir que cet échéancier a été transmis intégralement au président de l’assemblée générale d’AT qui est le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, et à l’ensemble des membres du conseil d’administration, ajoutant qu’une communication leur a été faite sur les créances détenues par les ISP (Internet service provider) dont Eepad.


Pour M. Benhamadi, le conseil d’administration a pris une résolution dans laquelle il a mandaté le P-DG d’AT pour procéder à la récupération de l’ensemble des créances détenues par les ISP et dans le cas où il n’y a pas de paiement, il demande à AT de procéder à la suspension des services et, a-t-il souligné, d’engager des poursuites judiciaires contre ceux qui refusent de payer.


Voulant accentuer son action, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Hamid Bessalah, a indiqué hier à Alger qu’une instruction a été donnée à Algérie Télécom (AT) de recouvrer l’ensemble de ses créances.


« Algérie Télécom a engagé une opération dans le but de récupérer et recouvrer ses créances sans porter préjudice aux usagers de l’Internet », a précisé M. Bessalah qui s’exprimait dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information.


Il a ajouté qu’AT entretient des « relations commerciales » avec les ISP (Internet service provider) dont Eepad (Etablissement de l’enseignement professionnel à distance).


S’agissant de la genèse de cette situation, le P-DG d’AT a expliqué que la société Eepad a demandé et obtenu un échéancier de paiement qui lui a été accordé et suite auquel un accord a été signé par les deux parties le 13 avril 2009 et dont la première échéance tombait le 5 du même mois et ce, pour un versement de 430 millions de DA, suivi par des versements mensuels comprenant une somme de 50 millions de DA au titre des créances antérieures et les sommes dues au titre de factures du mois.


« Mais, n’ayant pas constaté un quelconque versement par la société Eepad, AT a mis en demeure cette dernière en procédant à la suspension du service le 5 mai 2009 », avant que le service ne soit rétabli le 9 du même mois, suite à l’engagement de l’Eepad d’honorer les engagements pris dans le cadre de l’échéancier qui lui a été accordé et ce, au plus tard le 13 mai 2009. A cette date (13 mai), l’Eepad a sollicité un délai supplémentaire, soit la fin du mois, ce qui lui a été refusé d’où la suspension du service le jour même.


S’agissant des chiffres, le P-dg d’AT, M. Benhamadi a précisé que l’Eepad doit à Algérie Télecom plus de 2,6 milliards de DA, à la date du 30 avril 2009, ajoutant que les créances d’AT auprès de cette société étaient de 1,5 milliard DA avant la baisse décidée des tarifs d’accès à l’internet (avril 2008).


Le P-DG d’AT a encore indiqué que son entreprise débourse près de 4 millions d’euros en moyenne par année aux fournisseurs étrangers pour permettre à l’Eepad de servir ses clients dont la quasi-totalité sont en prépayés.


Bahia A.
Source : lnr-dz.com