Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

11 juin 2009

Madagascar: le réseau télécom raccordé à un premier câble sous-marin


Madagascar a été raccordée mardi au câble sous-marin Lion de l'opérateur téléphonique Orange qui permettra à la Grande Ile d'accéder à l'internet haut débit.

"Orange apporte l'internet haut débit à Madagascar grâce au câble sous-marin Lion", indique un communiqué de la société publié à Antananarivo.

Reliant sur une longueur de 1.800 km Madagascar, l'île française de la Réunion et l'Ile Maurice, le câble Lion est financé par un consortium réunissant Orange Madagascar, Mauritius Télécom et France Télécom.

Faute de cadre juridique sur la libéralisation du secteur des télécoms, la mise en service de Lion n'est toutefois pas programmée dans l'immédiat.

"L'Etat malgache s'est engagé à concrétiser sa volonté de libéraliser le secteur des télécommunications, le gouvernement ne l'a pas encore fait", rappelle le communiqué.

"Madagascar est toujours en attente du cadre juridique qui permettra la pleine exploitation du câble, la libéralisation du secteur attendue depuis le 1er juillet 2008", date de la fin du monopole de l'opérateur historique Telma, ajoute le texte.

Selon les chiffres du ministère malgache des Télécommunications fournis par Orange, le nombre d'abonnés à internet est de 36.000, soit un taux de pénétration de 2,1%.

Telma prévoit de son côté de raccorder en 2010 le réseau à un second câble, Eassy, dont les travaux de pose sont en cours.



ANTANANARIVO (AFP)