Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

03 novembre 2009

Rapport sur l’industrie de la télécommunication en Afrique du Nord


"Northern Africa Telecommunications Industry Report, 2008-2009" est la nouvelle étude de marché réalisée par companiesandmarkets.com.


Elle étudie les marchés des télécommunications, le statut quo et les résultats financiers des opérateurs de premier plan dans cinq pays, à savoir la Tunisie, l’Egypte, la Libye, l’Algérie et le Maroc.

L’Afrique du Nord englobe une population de plus de 100 millions d’habitants, dont plus de 70% sont d’origine arabe.


Ce rapport se concentre principalement sur les cinq pays densément peuplées dans le Nord. Il indique que l’Afrique du Nord est très déséquilibrée en termes de développement économique et de développement des télécommunications.


Par exemple, la Libye possède un monopole dans l'industrie du pétrole et celle des télécommunications. Tandis que l'Egypte compte une importante population. Son marché des télécommunications est fortement concurrentiel.

L'opérateur de télécommunications le plus influent dans cette région est Orascom Group Egypte. Ce dernier couvre un réseau contenant une population de 498 millions e personnes en Afrique du Nord ainsi que certaines régions d'Asie du Sud et d’Asie occidentale.


Le taux de pénétration du téléphone mobile, dans cette région, s'est élevé à 46%. En termes de part de marché, Orascom Telecom est l'opérateur n° 1 en Tunisie, en Egypte, en Algérie et en Pakistan.


Au cours des deux dernières années, Orascom s’est développée rapidement. Pendant plusieurs années successives, ses activités ont doublé.

I.N.

www.businessnews.com.tn