Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

30 octobre 2009

Partenariat stratégique entre Google et Orange autour des services mobiles



Google Mobile App' sera accessible depuis plusieurs types de terminaux, dont les smartphones sous Symbian et Android.


Google continue sa pénétration du marché mobile en signant un partenariat stratégique avec Orange. Une nouvelle étape après les accords avec les fabricants.


Schématiquement, il s'agit de mettre à disposition des clients mobiles européens de l'opérateur en Europe les services mobiles de Google, un peu comme sous Android.


Ceux-ci seront directement accessibles depuis l'écran d'accueil du mobile via une nouvelle application baptisée 'Google Mobile App'.


A partir de ce point d'entrée, les mobinautes pourront accéder "non seulement au moteur de recherche Google, au portail mobile d'Orange, mais aussi à d'autres services comme Gmail, Google Maps, Google News.", explique Orange dans un communiqué.


Recherche croisée


Google Search sera ainsi directement accessible depuis l'écran d'accueil des mobiles (Android LG Eve, le HTC Tattoo et le HTC Hero) du Programme Signature d'Orange et figurera à côté des autres icônes spécifiques, comme par exemple celle de la TV d'Orange.

Au Royaume-Uni et en France, le client bénéficiera, lors de ses recherches d'informations sur Google Search, de résultats issus du portail mobile Orange combinant les résultats de recherche des deux partenaires pour la première fois, ajoute le groupe français.

Il faut savoir que les recherches sur l'Internet mobile ont augmenté de 120% durant les 12 derniers mois, selon Orange.


Pour Google, il s'agit ici d'un mouvement défensif afin d'imposer son moteur de recherche face à Bing de Microsoft ou Yahoo Search.

Dans un deuxième temps, Orange mettra à disposition de ses clients l'intégralité des services Google sur une plus large gamme de mobiles fonctionnant avec Symbian S60, RIM (BlackBerry) et Windows Mobile.

Pour Raoul Roverato, Directeur Exécutif en charge des nouvelles activités de croissance d'Orange, "Les gens veulent un accès simplifié aux meilleurs contenus et services, sur tous leurs écrans.


Ce partenariat permettra d'offrir un accès direct également aux meilleurs services Google sur les mobiles Signature proposés par Orange, à commencer par les terminaux Android.".

Mais en portant les services Google sur une large gamme de terminaux, Orange ne risque-t-il pas de réduire l'attractivité des mobiles Android qui se démarquent justement avec ces services ?


Olivier Chicheportiche

www.ZDNet.fr